Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette offre ou faire appel à nos services ? Prenez contact avec nos équipes.
Rubis bruts automorphes mesurant respectivement 2 et 3 mm de diamètre, vus à la loupe binoculaire (Sri Lanka, 2013).
© BRGM - Delphine Bruyère
Vos enjeux et besoins
Les exigences de qualité et de responsabilité sociétale des entreprises liées aux produits cosmétiques et pharmaceutiques nécessitent parfois des analyses spécifiques sur les matières premières minérales, avec une forte expertise associée pour démontrer qu’ils sont sûrs et conformes.
Notre valeur ajoutée
Le BRGM déploie depuis 60 ans des analyses et services fiables à haute valeur ajoutée technique dans le domaine des géosciences et de l’environnement. Ses compétences et plateformes analytiques de pointe lui permettent de développer de nouvelles techniques et protocoles analytiques s’adaptant spécifiquement à vos besoins pour :
- Caractériser la physico-chimie des matières premières minérales des produits provenant des producteurs ou des sous-traitants, que ces matières soient d’origine naturelle ou synthétique (poudres, silice amorphe, nanoparticules).
- Tracer l’origine des matières premières minérales par isotopie ou caractérisation minérales de éléments majeurs et traces (par exemple pour de l’or, des pigments, des perles, etc.).
- Déterminer la provenance d’éventuels corps étrangers présents dans les produits par la chaîne de production ou les matières premières.
- Comprendre les causes des éventuels défauts de conditionnement sur le flaconnage (défauts d’aspect, corrosion, etc.).
Outils et plateformes
Le BRGM offre une gamme étendue et innovante de capacités analytiques, dédiées aux filière de la cosmétique et de la pharmacie :
- Microscopie et microanalyse :
- microscopie optique,
- microscopie électronique à balayage MEB (imagerie de morphologie, topographie, composition chimique et cristallographique),
- MEB-Raman,
- cryo-microscopie (échantillons biologiques, pâtes, etc.),
- EDS (microanalyse chimique),
- EBSD (cristallographie),
- microsonde électronique,
- MET/STEM analytique à haute résolution.
- Spectroscopie Infrarouge (réflexion et transmission, terrain, dosage de la silice).
- Diffractométrie de rayons X (analyse qualitative et quantitative, DRX argiles, expériences sous atmosphère contrôlée et en température).
- Analyse chimique (FluoX, ICP-MS).
- Analyse de surface spécifique BET, analyse granulométrique (granulomètre laser).
- Analyse thermiques : ATG, DSC.
- µ-tomographie.
- Plateforme d’isotopie.
Accréditation
Les laboratoires du BRGM sont accrédité ISO 17025 par le COFRAC.