Si les enjeux relatifs à l’eau en Bretagne ont longtemps concerné les questions de qualité, les inquiétudes relatives au manque d’eau s’accentuent désormais dans la région. Les projections climatiques, combinées avec l’augmentation des besoins en eau, ont conduit le Conseil départemental du Finistère à chercher des solutions alternatives.
10 octobre 2024
Ancienne carrière Menez Molve (Berrien, 2022).

Ancienne carrière Menez Molve (Berrien, 2022).

© BRGM - Flora Lucassou

Le besoin

Dans le cadre du projet Finistère Eau potable 2030, le Conseil départemental du Finistère a sollicité le BRGM pour une évaluation des potentialités de stockage d’eau des 1109 carrières du département, en vue de les exploiter pour l’alimentation en eau potable. L’étude s’est intéressée aux carrières fermées, réhabilitées en plan d’eau, ainsi qu’aux sites encore en activité, pour une éventuelle valorisation à plus ou moins long terme, à la fin de leur période d’exploitation pour la ressource en matériaux.

Les résultats

Dans un premier temps, le BRGM a réalisé un état de l’art et évalué la faisabilité réglementaire de l’exploitation des volumes d’eau pour l’alimentation en eau potable. Ensuite, différents critères de sélection des carrières ont été définis avec l’ensemble des acteurs (Conseil départemental, services de l’Etat, carriers et maitres d’ouvrages producteurs d’eau potable) :

  • géométrie favorable au stockage d’eau, 
  • proximité des infrastructures d’eau potable existantes,
  • volonté locale...

Cinq sites à l’arrêt (dont une ardoisière) ont finalement été sélectionnés comme présentant un intérêt immédiat, ainsi que deux sites encore en exploitation, avec un intérêt à moyen terme. Ces carrières ont ensuite été étudiées plus précisément par le BRGM, afin de confirmer ou non leur pertinence en termes de stockage d’eau. Un travail de bibliographie et des mesures sur le terrain ont alors été réalisés afin d’évaluer les volumes d’eau disponibles et identifier les atouts et points faibles  de chacune d’elles et les besoins complémentaires d’acquisition de connaissances (hydrogéologie et risques naturels).

Ancienne carrière Menez Molve (Berrien, 2022).

Notre plan d’actions Finistère Eau potable 2030 comporte trois objectifs majeurs : réduction de la consommation, sécurisation de la production et consolidation du pilotage. C’est sur le deuxième objectif que le concours du BRGM nous a été précieux. En effet, l’étude menée a permis l’identification de cinq sites carriers valorisables à court/moyen termes et à long terme ; ce sont 16 sites qui pourront être exploités. La méthodologie mise en place pourra être partagée à l’échelle régionale et profitera au plus grand nombre.

Jean-Marc Goarnisson, chef de service de l’eau potable et de l’assainissement, Conseil Départemental 29

L’utilisation

Après concertation locale, des études complémentaires doivent à présent être menées par les collectivités sur les sites retenus avant de pouvoir envisager une mise en œuvre opérationnelle. 

Par ailleurs, seize carrières encore exploitées et avec des projets de renouvellement ont été classées en intérêt long terme, permettant ainsi d’anticiper un potentiel projet de réhabilitation. Le Conseil départemental du Finistère étudie par ailleurs la possibilité de valoriser directement leurs eaux d’exhaure.

Les partenaires

  • Conseil départemental du Finistère
  • Conseil régional Bretagne
  • Agence de l’eau loire-Bretagne