Le besoin
Ancienne carrière de gypse entre les XVIème et XIXème siècles, le site des Buttes Chaumont a été reconverti par l’architecte Adolphe Alphand entre 1863 et 1867 en un parc paysager. Cet aménagement, réalisé dans l’esprit romantique de l’époque, permet, entre autres, de se promener sur une île artificielle, de visiter des grottes et de profiter d’un point de vue sur la ville depuis une ancienne masse de gypse laissée en place. En mai 2021, à la suite de l’apparition de divers désordres (chutes de blocs, affaissements, etc.), la Direction des Espaces Verts de la Ville de Paris a confié au BRGM une première expertise, puis une mission comportant plusieurs volets : état des lieux, diagnostic géologique et géotechnique, définition d’un programme d’instrumentation, acquisitions géophysiques et accompagnement dans le projet de restauration et sécurisation du Parc.
Les résultats
Dans un premier temps, une étude documentaire et historique du Parc a été réalisée. Elle s’est déroulée en trois phases : la collecte d’informations, le classement et le tri des données, et enfin une synthèse et analyse globale. Cette étude a permis de collecter environ 2 800 documents qui ont été classés, numérisés et traités. Les informations les plus importantes ont été capitalisées dans une base de données SIG, puis des fiches de synthèse par zone ont été établies.
Dans un second temps, une analyse de la susceptibilité aux chute de blocs a été effectuée et a conduit à la définition d’un programme d’instrumentation des secteurs les plus exposés et à la délimitation de zones à interdire au public.
Depuis début 2023, un suivi régulier de l’instrumentation ainsi que des visites trimestrielles du Parc sont assurés par le BRGM. Enfin, à la suite de la vidange et curage du lac du parc, réalisés fin 2023 / début 2024, une campagne d’acquisition géophysique (micro-gravimétrie et radar) depuis le radier du lac a pu être entreprise, dans l’objectif d’identifier les anomalies du sous-sol liées aux anciennes exploitations à ciel ouvert et souterraines.

La collaboration avec le BRGM est importante car elle nous apporte un regard expert sur les désordres de ce parc emblématique parisien. L’étude a permis d’évaluer les risques encourus sur certaines zones et ainsi d’appuyer notre demande de fermeture au public le temps d’effectuer les travaux nécessaires. Une phase dans laquelle l’accompagnement du BRGM est tout aussi précieux puisque qu’il nous assiste dans le choix du prestataire à même de répondre à nos enjeux de sécurité tout en assurant le respect d’un parc classé, de son aspect pittoresque et de la biodiversité qui s’y est installée.
L’utilisation
L’ensemble de ces actions ont permis de retracer l’histoire géologique et géotechnique du Parc, de compléter et capitaliser les données, de mettre en sécurité le public et de surveiller les zones les plus sensibles. La mission du BRGM se poursuivra jusqu’aux travaux de restauration et sécurisation du Parc, qui sont programmés à partir de 2025-2026.
Les partenaires
- Ville de Paris