Le glissement de terrain de Foumbouni, sur le territoire de la commune de Mtsamboro à Mayotte, est un glissement lent de grande ampleur affectant une superficie de 7 ha, sur laquelle une centaine d’habitations et un des principaux axes routiers de l’île sont installés. Les travaux d’amélioration de la compréhension du phénomène, engagés par le BRGM depuis 2013, permettent d’identifier des solutions de gestion adaptées.
21 novembre 2024
Dommages sur bâti (Mtsamboro, 2015).

Dommages sur bâti (Mtsamboro, 2015). 

© BRGM

Le besoin

Suite aux fortes pluies engendrées par le cyclone Hellen (mars 2014), une phase d’accélération des déplacements du glissement de terrain a provoqué une intensification des désordres existants ainsi que l’apparition de nouveaux désordres sur les infrastructures du quartier de Foumbouni dans la commune de Mtsamboro à Mayotte. La commune et l’Etat ont alors sollicité le BRGM pour améliorer la compréhension de la structure, de la dynamique et de l’hydrogéologie du site et ainsi proposer des solutions adaptées et durables pour minimiser les risques liés aux déplacements des terrains.

Les résultats

Depuis 2014, les déplacements et les vitesses du glissement de terrain sont suivis par mesures géodésiques. Des déplacements allant jusqu’à 40 centimètres ont été enregistrés en direction du Nord entre janvier et juillet 2014, soit sur la période couvrant les fortes pluviométries du cyclone Hellen (239 mm le 29 mars 2024). Suite à cet événement, un état des lieux des dommages a permis de recenser l’endommagement, voire la ruine, de nombreux ouvrages et habitats. Depuis, aucune phase d’accélération d’intensité équivalente ou supérieure n’a été enregistrée. Bien que les déplacements soient lents à très lents hors évènement exceptionnel (déplacement annuel millimétrique à centimétrique depuis 2015), ceux-ci témoignent de l’activité du glissement de terrain. Ainsi, le risque réside avant tout dans la ruine progressive du bâti, même si le risque d’emballement du glissement n’est pas écarté.

Les diverses investigations menées (géomorphologie, géophysique et carottage notamment) ont permis de préciser les contours et la structure du glissement, sans toutefois permettre d’identifier de surface de rupture. Un suivi piézométrique, initié en 2015, a permis de relier la composante rapide de la recharge de l'aquifère aux faibles accélérations du glissement de terrain. 

Depuis 2021, une station GNSS permanente a été installée dans l’emprise du glissement. Les données acquises par cette station, mises en relation avec celles du suivi piézométrique et pluviométrique, ont permis de proposer des seuils d’activation des déplacements et ainsi définir des seuils de vigilance correspondant à des conditions dans lesquelles des déplacements décimétriques, voire supérieurs, sont susceptibles de se produire. De nouvelles acquisitions pourraient permettre de valider ces seuils.

Padza, Mayotte

Concernant le contexte géologique de Mayotte, le BRGM est notre premier interlocuteur. Un partenaire de longue date donc, dont l’expertise nous a permis de caractériser l’aléa de glissement de terrain de Foumbouni, particulièrement marquant. Aujourd’hui, la zone est interdite à la construction et fait l’objet d’un suivi permanent, notamment avec le concours de l’équipe locale du BRGM. Une collaboration tout à fait satisfaisante qui répond à nos besoins de meilleure connaissance de notre sous-sol.

Philippe Hirel, Adjoint au Chef de l’unité Risques Naturels, DEAL de Mayotte
Vitesses de déplacement sur cartographie des limites du glissement de terrain de Foumbouni.

Vitesses de déplacement sur cartographie des limites du glissement de terrain de Foumbouni. 

© BRGM

L'utilisation

Ces résultats ont conduit le BRGM à proposer des solutions techniques adaptées et durables visant à minimiser les déplacements. Ces solutions comprennent aussi bien des actions sur la gestion des eaux de surface que sur le drainage des eaux souterraines. L’étude précise du comportement hydrogéologique du glissement de terrain devrait permettre d’apporter les clefs essentielles pour étudier la faisabilité et la pertinence de la mise en place de telles solutions dans le respect des contraintes locales. 

Dans l’attente de leur mise en place, les connaissances acquises au cours des dix dernières années ont également permis de proposer, avec la commune et les services de l’Etat, des actions d’évacuation temporaire en cas de menace grave et imminente et de relogement des habitats les plus endommagés. La définition d’un système de vigilance dédié aux mouvements de terrain est en cours d’étude, avec de premiers résultats encourageants. La poursuite du suivi du comportement du glissement de terrain vis-à-vis des forçages météorologiques reste essentielle pour définir, avec la commune, un système adapté pour la mise en sécurité du village. 

Les partenaires

  • DEALM de Mayotte
  • Préfecture de Mayotte
  • Mairie de Mtsamboro