Qu’y a-t-il sous les dunes ? Dans le cadre du projet SIBLES2, co-financé par la DREAL Pays de la Loire, le BRGM a développé une méthodologie de caractérisation des systèmes dunaires de la Région.
13 octobre 2025
Acquisition géophysique par géoradar à La Turballe (44) pour le projet SIBLES2 (avril 2023).

Acquisition géophysique par géoradar à La Turballe (44) pour le projet SIBLES2 (avril 2023).

© BRGM - E. Rame 

Enjeux et besoins 

Le trait de côte est l’indicateur le plus utilisé pour étudier l’évolution des côtes. Mais au-delà de cette limite entre la terre et la mer se cache un environnement littoral complexe souvent méconnu. En effet, bien que les côtes sableuses partagent des caractéristiques communes, elles présentent des spécificités locales marquées. La gestion de ces milieux constitue un enjeu majeur pour les gestionnaires du littoral, notamment pour évaluer la sensibilité des cordons dunaires à l’érosion et au risque de rupture lors des tempêtes, ou encore pour anticiper leur évolution face au changement global. Une meilleure compréhension de ces milieux est également essentielle pour favoriser l’acceptation et l’appropriation des choix de gestion (par exemple les méthodes « douces ») par les populations et les élus. 

L’approche développée dans SIBLES2 permet d’aller au-delà de l’analyse paysagère et de l’évolution du trait de côte. Elle apporte une lecture approfondie du géosystème côtier, en s’intéressant à son histoire de formation, son organisation interne, et ses propriétés sédimentaires et géotechniques. Mieux comprendre cet environnement, c’est également se doter des clés nécessaires à la compréhension des dynamiques actuelles du littoral. C’est aussi pouvoir mieux anticiper les évolutions futures de la côte face aux défis posés par le changement global. 

Le projet SIBLES 2 nous a apporté une meilleure compréhension de la structure géologique qui se cache sous nos dunes littorales, complétant utilement l'observation du trait de côte. Cette approche méthodologique innovante et reproductible complète le panel d'outils disponibles pour appréhender l'évolution de notre littoral, dans un contexte de changement climatique. Les solides résultats obtenus sur les trois sites des Pays de la Loire confirment l'intérêt de cette démarche scientifique. La méthode développée, transposable à d'autres sites, constitue un atout précieux pour améliorer la gestion de notre patrimoine littoral. 

Thibaut Novarese, chef de service Risques naturels et technologiques de la DREAL Pays de la Loire
Modèles géologiques synthétiques de géosystèmes côtiers le long d’une côte sableuse constituée de systèmes dunaires : différence entre la vision classique d’une côte sableuse et vision réelle pour 3 sites en Pays de La Loire.

Modèles géologiques synthétiques de géosystèmes côtiers le long d’une côte sableuse constituée de systèmes dunaires : différence entre la vision classique d’une côte sableuse et vision réelle pour 3 sites en Pays de La Loire. 

© BRGM - J. Billy 

Résultats et utilisation 

La côte sableuse est classiquement abordée comme étant un milieu homogène. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence une géo-diversité insoupçonnée de la côte sableuse ligérienne. Trois sites, dans les Pays de Monts (85) et à La Turballe (44), ont été explorés à travers une approche géologique, géomorphologique, géophysique et géotechnique. Bien que présentant des points communs forts, comme étant situés sur la côte sableuse à proximité de marais et caractérisés par des systèmes dunaires, ces trois géosystèmes côtiers révèlent des dynamiques passées et des caractéristiques propres. Chaque site a ainsi bénéficié d’une caractérisation détaillée, intégrée dans un continuum océan-terre-marais, permettant de lier ses spécificités à celles du domaine de l’avant-côte, du substratum et des marais retro-littoraux.

L’ensemble de ces connaissances permet d’établir une « carte d’identité » spécifique à chaque site, facilitant les comparaisons et la mise en évidence de leurs singularités, ainsi que l’élaboration d’un modèle géologique synthétique. Cela a notamment permis d’identifier sous les paysages dunaires :

  • d'anciennes marques de paléo-rivages,
  • la réelle zone de transition entre le marais et la côte sableuse,
  • un méandre comblé d’argile sous la dune bordière à quelques mètres du rivage actuel,
  • de comprendre les étapes de formation d’une flèche sédimentaire,
  • ou encore de mettre en évidence la capacité de résilience d’un système plage/dune en zone urbanisée. 

Les résultats de SIBLES2 soulignent l’importance d’une approche intégrée et interdisciplinaire pour mieux appréhender la diversité des géosystèmes côtiers et ainsi adapter leur gestion face aux enjeux environnementaux et aux changements globaux. SIBLES2, c’est également une méthodologie éprouvée et réplicable sur tout nouveau site de la côte sableuse. Des gestionnaires de communes littorales de la Région ont d’ores et déjà montré leur intérêt pour déployer cette méthodologie sur leur territoire, et l’approche commence à s’exporter sur le territoire national (Guyane, Nouvelle-Aquitaine, Corse). 

Rôle du BRGM 

Ce projet de recherche a été piloté et réalisé par le BRGM, et cofinancé par la DREAL Pays de La Loire. L’équipe interdisciplinaire du BRGM a permis de développer une méthodologie innovante d’investigation du littoral et ainsi de faire progresser les connaissances sur le littoral sableux ligérien. Par ses travaux et communications le BRGM a également pu transmettre ces connaissances et cette nouvelle approche aux gestionnaires des secteurs littoraux de Vendée et Loire Atlantique (DREAL, gestionnaires, DDTM, acteurs du territoires, …) ainsi qu’auprès de la communauté scientifique (congrès, publication).