Le besoin
Les chantiers de terrassement en génie civil génèrent souvent d’importantes quantités de terres excavées qu’il est nécessaire d’évacuer hors site. En Martinique, ces opérations, si elles sont mal encadrées, peuvent occasionner le déplacement de sols pollués par la chlordécone sur des zones non impactées et ainsi participer à la dissémination de la pollution à la chlordécone sur le territoire. Cet enjeu est d’autant plus impactant en zone agricole car la chlordécone se fixe préférentiellement sur des sols riches en matière organique.
Dans ce contexte, la DEAL Martinique a souhaité mobiliser le BRGM afin de mettre en place une procédure spécifique de gestion des terres excavées en Martinique pour prendre en compte le contexte de pollution historique à la chlordécone et faire en sorte que le stockage ou la valorisation des terres excavées sur le territoire ne contribuent pas à la dissémination de cette pollution.
Cette méthode a été élaborée en concertation avec un groupe de travail piloté par la DEAL Martinique et le BRGM, et composé des acteurs suivants : ADEME, BATIMAT RECYCLAGE, CACEM, CCI, CERC, COLAS, CARRIERE SECPA, CTM, FREDON, FRBTP, LOCAMAT BTP, Préfecture de Martinique.
Les résultats
La méthode proposée consiste à réaliser une levée de doute pour savoir si le site d’excavation relève ou non de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués. Les possibilités de valorisation des terres excavées dans des projets d’aménagement ou agricoles et d’élimination en installation de stockage de déchets sont ensuite évaluées selon la réglementation et les guides méthodologiques en vigueur mais aussi en fonction de la teneur en chlordécone dans ces terres. Plusieurs valeurs-seuils en chlordécone ont ainsi été définies pour orienter la gestion des terres excavées.
L’utilisation
Cette procédure de gestion des terres excavées adaptée a été élaborée en concertation avec les acteurs locaux de l’aménagement, des travaux publics et de l’environnement. Cette méthodologie devrait ainsi être rapidement appréhendée par tous ces acteurs. Par ailleurs, la DEAL Martinique souhaite rendre cette méthode de gestion obligatoire sur le territoire par arrêté préfectoral spécifique.
Le partenaire
- DEAL Martinique