Le besoin
Plusieurs territoires de la région Pays de la Loire présentent un déficit chronique de la ressource en eau (aussi bien souterraine que de surface) en période d'étiage, impactant fortement l'état écologique des cours d'eau et pouvant être à l’origine de conflits d’usages. Dans cette région, comme ailleurs sur le territoire national, la problématique de gestion des ressources en eau et des prélèvements s’avère de plus en plus prégnante. Compte tenu de ce constat et des conséquences déjà palpables du changement climatique, l’amélioration et le partage des connaissances entre les différents services devient une nécessité pour maitriser les enjeux des territoires.
Dans ce contexte, le projet PRELEV’EAU a été initié par le BRGM, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la DREAL Pays de la Loire afin d’identifier et développer des services numériques autour des données de prélèvements pour les acteurs du territoire impliqués dans des missions de gestion des ressources en eau.
Les résultats
La première phase d’état des lieux a consisté à engager des concertations entre le BRGM et différents producteurs et utilisateurs des données de prélèvements sous forme de questionnaires, d’entretiens bilatéraux et d’ateliers de réflexion destinés à un panel élargi d’acteurs locaux.
Ce travail collaboratif a permis d’identifier des besoins et des points d’attentes forts :
- Définir et employer un identifiant unique pour chaque point de prélèvement ;
- Partager un langage et des procédures communs et des modèles d’échanges simplifiés ;
- Améliorer la nature et la qualification des données actuellement disponibles (accès, localisation, exhaustivité, fiabilité, pas de temps) ;
- Simplifier les procédures de déclaration des prélèvements avec la prise en compte de tous les ouvrages y compris domestiques ;
- Répondre aux besoins d’une gestion des ressources en eau pertinente, nécessité d’avoir accès à des données opérationnelles, recoupées et actualisées (gestion des étiages) ;
- Développer une solution de bancarisation (outil et procédures) pouvant être employée par les différents types de structures (collectivités, syndicats, SAGEs notamment).
En parallèle, la collecte auprès des différents acteurs locaux (DDT, syndicats d’alimentation en eau potable, organismes uniques de gestion collective, SAGE, …) et l’analyse des différents jeux de données (état des bases de données, absences de données, incohérences, ... et éventuelles limites d’accès) ont permis de dresser un panorama des données de prélèvement existantes à l’échelle de la région.
Sur cette base, une liste de champs a minima nécessaire pour répondre à la plupart des besoins et élaborer un modèle de données a été constituée. Enfin, un premier schéma de plateforme a été établi afin de mettre en commun les données prélèvements, agrémentées d’outils de visualisation et d’extraction.
L’utilisation
Cette proposition de plateforme d’échange sur les données « prélèvements » de la région des Pays de Loire a pour vocation de mutualiser et de simplifier l’accès à l’information aussi bien pour les utilisateurs que les producteurs, et ce, dans un environnement sécurisé.
Il s’agit aussi, à moyen terme, de proposer différents traitements pour les points d’attentes identifiés comme réaliser des bilans à l’échelle d’un territoire (bassin versant, masse d’eau, …) ou évaluer l’efficacité des mesures de limitation de prélèvement prises par arrêté.
Cette plateforme a par ailleurs vocation à être mise en œuvre sur d’autres territoires également concernés par des problématiques de déficit de la ressource en eau en période d’étiage.
Les partenaires
- DREAL Pays de Loire
- Agence de l’Eau Loire Bretagne