Le BRGM était partenaire du projet POCRISC, coordonné par l’Institut Cartographique et Géologique de Catalogne (ICGC), qui s'est intéressé à promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées.
28 mars 2022

Résultats du projet POCRISC

Le BRGM était partenaire du projet POCRISC, coordonné de 2018 à 2021 par l’Institut Cartographique et Géologique de Catalogne (ICGC), et dont l'objectif était de promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées. Ce film présente les outils développés dans le cadre de ce projet.

© POCRISC

Logo of POCRISC project

Logo of POCRISC, a project under the POCTEFA INTERREG Programme.

© POCTEFA POCRISC

Le projet POCRISC, cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), a réuni pendant 3 ans (2018-2021) 10 partenaires en France, en Espagne et en Andorre, ainsi que 7 partenaires associés.

Ce projet s'inscrivait dans l'axe 2 du programme POCTEFA : "Promouvoir l'adaptation au changement climatique ainsi que la prévention et la gestion des risques".

Un projet commun pour favoriser l’homogénéisation des outils et pratiques des services transfrontaliers

Le périmètre du projet était la zone transfrontalière des régions de la Catalogne en Espagne, l’Occitanie en France et l’Andorre.

Le projet POCRISC s'est intéressé à promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées :

  • en développant des approches partagées pour l’évaluation du risque pour les services chargés de la prévention,
  • en favorisant la diffusion d’une information commune aux autorités locales et au grand public,
  • et en fournissant des outils pour aider à la décision adaptée aux besoins des gestionnaires des crises.
Automatic macroseismic intensity map of the 16 January 2021 earthquake in the Girona area

Shakemap - Automatic macroseismic intensity map of the 16 January 2021 earthquake in the Girona area, with a magnitude of 3.4.

© POCTEFA POCRISC

Résultats du projet

Dans le cadre du projet POCRISC, différents outils ont été développés :

  • Pour anticiper les risques : mesure des vibrations dans des bâtiments essentiels et réalisation de modèles numériques pour évaluer leur résistance potentielle à d'éventuels séismes, et recommandations pour réduire leur vulnérabilité ;
  • Pour réagir lors du séisme : mise en ligne d'un service de cartes automatiques de mouvements de sol ou "shakemaps" à la suite de tremblements de terre modérés ou importants dans les Pyrénées, mise en oeuvre d'un exercice de crise grandeur nature coordonné par le BRGM ;
  • Pour préserver, après le séisme : développement de méthodes pour évaluer l'état des bâtiments et la sévérité des séismes, ainsi que d'une application smartphone pour l'évaluation des dommages post-sismiques, développée par DeveryWare avec les autres partenaires.

Tous ces résultats ont été mis en application au travers de collaborations conjointes des services transfrontaliers de secours associant des partenaires de la protection civile française, catalane et andorrane. Les résultats obtenus à l’échelle du projet sont transférables à l'ensemble du massif pyrénéen.

Un exercice de simulation de séisme dans les Hautes-Pyrénées

Dans le cadre du projet européen POCRISC, dont le BRGM était partenaire et qui visait à promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées, un exercice de crise a été organisé autour de la ville de Tarbes le 19 novembre 2021. Retour d'expérience sur cet exercice grandeur nature coordonné par le BRGM.

© POCRISC

Actions du projet POCRISC

Actions du projet POCRISC.

© POCTEFA POCRISC

L’expertise du BRGM au service du développement du territoire pyrénéen 

Ce projet POCTEFA vise à renforcer le développement économique et sociale de la zone frontalière franco-espagnole-andorrane. Son action est centré sur le développement d'activités transfrontalières économiques, sociales et environnementales au travers de stratégies communes favorisant un aménagement territorial durable. 

Le BRGM, au travers de l’intervention coordonnée de sa Direction des Actions Territoriales et de sa Direction des Risques et Prévention, apporte son expérience et son expertise dans le domaine des Sciences de la Terre aux différentes activités du projet et, en particulier, en ce qui concerne l’évaluation des aléas, vulnérabilités et risques sismiques à l’échelle des Pyrénées.

Partenaires

Partenaires associés