Depuis plusieurs années, l’ADEME et le BRGM collaborent afin de promouvoir la géothermie auprès de différents publics. Les piscines constituent la cible la plus récente de cette collaboration, s’agissant d’un secteur à besoin énergétique important pour lequel l’usage de la géothermie se révèle très pertinent économiquement et écologiquement. Un nouveau support de communication spécifique a ainsi été diffusé en juillet 2021.
1 septembre 2022
Géothermie de surface : une énergie performante pour les piscines et centres aquatiques. Géothermie de surface : une énergie performante pour les piscines et centres aquatiques.

Géothermie de surface : une énergie performante pour les piscines et centres aquatiques.

© ADEME / BRGM

Le besoin

Plus de la moitié des piscines et centres aquatiques sont vétustes et leur consommation énergétique pèse lourdement sur les budgets des collectivités territoriales tout comme sur leurs bilans carbone. La géothermie offre des solutions particulièrement compétitives dans ce secteur d’activités puisqu’elle permet de couvrir, de façon durable, à la fois les besoins de chaud, de froid et de déshumidification de l’air. L’objectif de ce guide dédié est donc de sensibiliser les principaux acteurs du secteur à cette technologie.

Les résultats

Le BRGM, pilote de la démarche, a en premier lieu identifié :

  • Les principaux acteurs du secteur : Fédération Française de Natation, Association des ingénieurs territoriaux de France,
  • Les installations vertueuses utilisant la géothermie.

Les organisations représentant la géothermie (Association Française des Professionnels de la Géothermie - AFPG, Syndicat des Energies Renouvelables - SER) et des collectivités territoriales (AMORCE, FNCCR) ont été associées pour aboutir à la production d’une brochure dédiée. Celle-ci décline les avantages de la géothermie en les illustrant par des exemples d’installation variés et détaillés dans lesquels les collectivités peuvent se retrouver.

Présentation du plaidoyer lors des journées de sensibilisation à la géothermie (Paris, 2022). Présentation du plaidoyer lors des journées de sensibilisation à la géothermie (Paris, 2022).

Présentation du plaidoyer lors des journées de sensibilisation à la géothermie (Paris, 2022).

© AFPG - Julie Cazal

L’utilisation

L’élaboration du document a été réalisée en collaboration avec des acteurs clés, ce qui a facilité sa diffusion auprès des « publics cibles ». Il a notamment retenu l’attention de l’ANDES (association nationale des élus en charge du Sport), fait l’objet d’un article dans la revue « Centres Aquatiques » (juillet-Août 21) et d’une mention dans les Echos (8 septembre 2021). Lors des journées de sensibilisation à la géothermie, organisées en partenariat avec l’ADEME et l’AFPG, ce document a également fait l’objet d’une présentation spécifique (voir photo ci-contre). Cet ouvrage fait partie de la collection des brochures géothermie ADEME/BRGM.

Les partenaires

  • ADEME
  • AFPG, AMORCE, SER, FNCCR-Territoire d’énergie
  • AITF, Fédération française de Natation