Démarré en 2016 et clôturé en 2024, le programme PanAfGeo coordonné par le BRGM a permis de former près de 1750 géoscientifiques africains issus de tous les pays d’Afrique dans plusieurs domaines des géosciences. Le programme PanAfGeo+ lui succède et continuera de promouvoir le partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique.
16 décembre 2024

Bilan du projet PanAfGeo

Vue d'ensemble et réalisations du projet PanAfGeo.

© PanAfGeo

Une coopération entre l'Afrique et l'Europe pour la formation en géosciences

PanAfGeo est un projet panafricain unique de formation en géosciences piloté par le BRGM, fruit d’une coopération entre l’Union africaine et l’Union européenne. Il soutient la formation des personnels des services géologiques d’Afrique, renforçant les capacités de ces institutions scientifiques spécialisées dans la connaissance du sous-sol.

Le projet permet aux participants d’acquérir des outils, des méthodes et des connaissances de pointe dans plusieurs domaines géoscientifiques :

  • cartographie géoscientifique,
  • inventaire des ressource minérales,
  • mine artisanale,
  • gestion des risques naturels et environnement minier,
  • patrimoine géologique,
  • gestion des données géoscientifiques,
  • communication et diffusion.

Cofinancé par l’Union européenne et un consortium de services géologiques européens depuis 2016, PanAfGeo participe au renforcement de la collaboration entre l’association des services géologiques européens (EuroGeoSurveys) et l’association des services géologiques africains (OSGA) ainsi que le partenariat Afrique-UE.

Deux phases se sont succédé, une première réalisée entre 2016 et 2019, la seconde entre 2021 et 2024. L’ensemble représente un investissement d’environ 20 millions d’euros.

1750 géoscientifiques africains issus des 54 pays d'Afrique formés entre 2016 et 2024

Résultats finaux des deux phases du projet PanAfGeo (2016-2024).

Résultats finaux des deux phases du projet PanAfGeo (2016-2024).

© PanAfGeo

Entre 2021 et 2024, 30 stages en anglais, en français et en portugais ont été organisés permettant à un total de 665 personnes issues de 53 services géologiques d’Afrique de bénéficier des formations PanAfGeo dans différentes thématiques. Les formations ont toutes été organisées en Afrique grâce à l’implication de 17 pays hôtes.

En comptabilisant les deux phases de PanAfGeo, entre 2016 et 2024, près de 1 750 géoscientifiques africains (60% d’hommes et 40% de femmes) issus des 54 pays d’Afrique ont pu bénéficier de ce programme. Un ensemble de 22 pays hôtes africains ont pu accueillir les 72 sessions de formation. C’est un résultat sans précédent pour un projet de géosciences sur le continent africain.

Le BRGM, coordinateur du projet PanAfGeo

Le BRGM est coordinateur de cet important projet de coopération entre les continents européen et africain.

Le service géologique national français participe également sur le plan scientifique avec la responsabilité du module sur la gestion des données géoscientifiques, ainsi que l’animation de formations en cartographie géoscientifique, mine artisanale, patrimoine géologique, gouvernance, et communication-médiation.

L’occasion pour le BRGM d’asseoir ses compétences et ses connaissances en géosciences à l’international, en nouant des partenariats stratégiques à long-terme avec ses homologues européens et africains, ainsi qu’avec des institutions internationales comme l’Union européenne, l’Union africaine, l’UNESCO et l’OSGA.

Soutien aux géosciences et technologies : un nouveau programme PanAfGeo+

L'initiative PanAfGeo se poursuit via un nouveau programme, « PanAfGeo+ / Soutien aux géosciences et Technologies », dont le financement par l'Union Européenne est prévu de 2025 à 2029.

PanAfGeo+ vise à :

  • Renforcer les partenariats institutionnels Afrique-UE dans le domaine des géosciences aux niveaux continental, régional et national ;
  • Continuer à renforcer les services géologiques africains et l’OSGA en termes d'intelligence géoscientifique et de soutien national, régional et continental et à l'élaboration des politiques et aux processus de planification ;
  • Promouvoir les partenariats économiques UE-Afrique sur les chaînes de valeur des matières premières critiques initiés avec le projet AfricaMaVal.