Le besoin
Le bassin Adour-Garonne est doté d’un suivi en temps réel du niveau piézométrique des nappes libres sur plus de 500 points et de modèles hydrodynamiques en trois dimensions permettant de modéliser le comportement de certaines nappes à enjeux (comme par exemple, la nappe alluviale de la Garonne, du Tarn, et de l’Aveyron dans le département de Tarn-et-Garonne). Toutefois, aucun outil de prévision du niveau des nappes ou des volumes utilisables en eau souterraine n’existait sur le bassin Adour-Garonne avant ces travaux menés par le BRGM et ses partenaires.
Les résultats
Dans le cadre du projet INTERREG SUDOE AQUIFER, les données de 10 points de mesure piézométrique, dont 6 utilisés pour le bulletin de suivi des nappes (BSN), ont été modélisées pour prévoir l’évolution des niveaux piézométriques au cours des prochains mois selon différents scénarios climatiques. Ces prévisions, mises à disposition et actualisées au pas de temps mensuel dans l’application MétéEAU Nappes, peuvent être comparées à des niveaux piézométriques de référence et, lorsqu’elles sont couplées à un modèle hydrodynamique en trois dimensions, permettent une meilleure anticipation des volumes en eau souterraine utilisables sur la période d’étiage. Ces volumes sont définis pour chaque polygone de gestion implémenté dans le modèle. Ils sont établis sur la base des niveaux objectifs de basses eaux : des niveaux déterminés statistiquement à partir des chroniques piézométriques disponibles, qui permettent d’assurer le renouvellement de la ressource durant la période de recharge de l’année suivante.
Les prévisions de volumes utilisables sont mises à disposition des gestionnaires de l’eau dans l’application VigiNappe.
L’utilisation
L’application VigiNappe permet au grand public de visualiser l’état de la ressource en eau souterraine libre sur les points de suivi disposant d’un historique supérieur à 15 ans, quel que soit le producteur de la donnée, grâce à l’affichage de l’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) du mois en cours ou d’un mois passé choisi par l’utilisateur. Cette application permet également aux gestionnaires de l’eau de visualiser les prévisions de volumes utilisables et les volumes prélevés historiquement en eau souterraine, ceci sur chacun des polygones de gestion pré-défini dans le modèle hydrodynamique.
L’emprise géographique traitée par cette plateforme a vocation à être étendue tant en accès « grand public » qu’en accès authentifié. Toute évolution, tant géographique que fonctionnelle reste cependant soumise à l’obtention de financements complémentaires.
Les partenaires
- Union européenne
- Pôle de compétitivité eau AQUA-VALLEY, France
- Instituto Geológico y Minero de Espaňa (IGME), Espagne
- Comunitat d’usuaris d’aigua de la vall baixa i delta del Llobregat (CUADLL), Espagne
- Asociación Catalana para la Innovación y la internationalización del sector del agua, Espagne
- Comunidad de regantes del campo de cartagena, Espagne
- Aguas do Ribatejo, Portugal
- Instituto Superior de Agronomia, Université de Lisbonne, Portugal
- Associação Parceria Portuguesa para a Àgua, Portugal
Rapports publics
-
Projet SUDOE-AQUIFER - Catalogue d’équipements innovants de surveillance des aquifères - Rapport final
-
Réseau de suivi de la nappe alluviale de la Garonne, du Tarn et de l’Aveyron dans le Tarn-et-Garonne. Travaux réalisés dans le cadre de l’Interreg SUDOE AQUIFER. Rapport final
-
Projet SUDOE AQUIFER - Prévision du niveau des eaux souterraines : une solution innovante pour soutenir la gestion des eaux souterraines. Rapport final