Formations des cailloutis, épaisseurs modélisées avec GDM Multilayers (Plaine de Crau, 2023).
© BRGM
Le besoin
Le SYMCRAU exploite la ressource en eau de la plaine de la Crau, sollicitée pour différents usages (eau potable, industriels et agricole). Dans le cadre de sa politique de gestion durable de la ressource, le SYMCRAU a sollicité le BRGM pour améliorer les connaissances géologiques du secteur et identifier des cibles pour la recherche de réservoirs potentiellement aquifères. L’objectif est de mieux comprendre l’extension des niveaux imperméables du Plaisancien situés sous la nappe alluviale et de reconnaitre la nature des terrains rencontrés sous la surface d’incision messinienne (formations du Miocène moyen) pour pouvoir y implanter de futurs sondages à visée hydrogéologique dans les niveaux perméables anciens sous-jacents, susceptibles de contenir une ressource en eau préservée en profondeur.
Les résultats
Les résultats du projet se présentent sous la forme d’une cartographie en 3D et de l’identification de zones prioritaires à investiger dans lesquelles des sondages de reconnaissance pourront être implantés. Huit cibles préférentielles ont été hiérarchisées et obtenues grâce à l’analyse de :
- la représentation en 3D des formations des cailloutis de la CRAU et de l’empilement sédimentaire sous-jacent ;
- l’interprétation géologique des formations sédimentaires plus anciennes du Miocène, c’est-à-dire sous la nappe alluviale, sous forme d’un « écorché » représentant les profondeurs d’atteinte, les épaisseurs relatives et l’estimation des incertitudes.
La modélisation géologique 3D des formations ciblées- a été réalisée à l’aide de l’outil numérique développé par le BRGM GDM Multi-layers, sur la base de la synthèse des données existantes à disposition : cartes géologiques, études historiques, données de sondages de la Base de données du sous-sol, anciens forages pétroliers et profils géophysiques de sismique réflexion (campagne Crau 1986 opérée par TOTAL). Ce modèle reprend les données de 451 ouvrages sur les 906 logs de sondages numériques antérieurs étudiés dans ce secteur. La modélisation a pu, de ce fait, être adaptée aux contraintes inhérentes aux données. L’analyse des profils sismiques a permis de définir la géométrie globale du substratum des formations sédimentaires sous la Crau. La carte des formations pré-cailloutis, sous forme d’un «écorché» a été réalisée en partie à l’aide de l’esquisse proposée par Bailleux (2020), et de l’analyse des données et connaissances complémentaires acquises depuis par les différents acteurs.
L’ensemble des résultats a permis de prioriser les sites sur lesquels sont envisagées les nouvelles investigations, et de cibler des zones méritant des acquisitions complémentaires, notamment pour lever les incertitudes et améliorer la résolution du modèle. Une nouvelle campagne de sondage sera ensuite réalisée pour évaluer le potentiel aquifère de ces cibles.
Nous avons besoin de l'expertise des équipes du BRGM pour réaliser un modèle géologique « 3D du pré-pliocène ». Outre les connaissances et les moyens apportés, les données dont dispose le BRGM complètent les nôtres et permettent d’obtenir des informations plus fines et plus détaillées. Lorsqu'il sera créé, ce modèle nous permettra de mieux maîtriser nos ressources en eau, de les diversifier et ainsi mieux protéger l’existant. Désormais nous sommes dans une phase de meilleure connaissance de nos réservoirs afin de définir la pertinence de leur exploitation, là encore avec l’appui du BRGM.
L’utilisation
Le modèle 3D développé par le BRGM a permis d’identifier des cibles pour la recherche de réservoirs potentiellement aquifères. Cela permettra au SYMCRAU, dans le cadre de la gestion de la nappe des cailloutis de la Crau, de mener une nouvelle campagne d’exploration pour la recherche d’eau souterraine dans des aquifères plus profonds. Ce modèle pourra être amélioré par le BRGM au fur et à mesure des nouvelles investigations menés par sondage notamment, et complété par les données hydrologiques acquises sur de nouveaux puits.
Les partenaires
- SYMCRAU (Syndicat mixte de gestion des nappes de la Crau)