Le besoin
Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, VSGP (établissement public territorial du Grand Paris, composé de 11 communes au sud de Paris) souhaitait disposer d’une analyse du sous-sol qui permette d’apporter des éléments factuels afin de mettre les documents d’urbanisme en cohérence avec le phénomène naturel d’inondation par remontée de nappe. VSGP et le BRGM se sont ainsi associés pour réaliser une étude hydrogéologique afin de cartographier les zones sensibles aux remontées de nappe.
Les résultats
L’étude géologique a permis de préciser la nature des différents terrains rencontrés, et leur évolution latérale. L’anticlinal de Beynes-Meudon est ainsi délimité sur le territoire de VSGP, et son effet sur la géométrie des corps sédimentaires est caractérisé. Des coupes géologiques récapitulatives ont été dressées, l’une d’axe nord-sud et l’autre d’axe est-ouest.
L’étude hydrogéologique s’est basée sur des données bibliographiques, une enquête auprès des riverains, suivie d’une campagne de terrain de mesure des niveaux d’eau souterraine en mars 2022, ce qui a permis de dresser une carte piézométrique des sables de Fontainebleau. Les principales conclusions sont les suivantes :
- La carte piézométrique des sables de Fontainebleau, qui bien qu’imprécise parce qu’asynchrone, donne une idée des écoulements et de l’influence vraisemblable de l’anticlinal de Beynes-Meudon,
- Les anciens rus, aujourd’hui canalisés, constituent des axes de drainage,
- Les formations situées entre le Lutétien et les sables de Fontainebleau (Stampien) composent un enchevêtrement de couches plus ou moins perméables, avec des niveaux aquifères de faible épaisseur (épaisseur métrique à plurimétrique). Ces terrains sont le siège des remontées de nappe.
La cartographie de la sensibilité aux remontées de nappe, interpolation géostatistique réalisée avec le logiciel GDM du BRGM, a été établie sur la base de toutes ces informations. Elle montre l’influence des paléorus et de la vallée de la Bièvre, ainsi que des apports à la base des sables de Fontainebleau. La commune d’Antony est particulièrement impactée (au sud du territoire). La partie nord du territoire est moins impactée, possiblement en partie du fait de la présence de carrières qui drainent les eaux.