À la demande de la direction générale de la Prévention des risques (DGPR) au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de la direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) au sein du ministère de la Transition énergétique, l'Ineris et le BRGM publient un guide à l’intention de l’ensemble des parties prenantes de la filière géothermie profonde.
© BRGM
Le besoin
Élaboré dans le cadre de la mission d’appui aux politiques publiques du BRGM et de l’Ineris, ce guide a été produit avec le soutien de la direction générale de la prévention des risques (DGPR), au sein du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), au sein du ministère de la transition énergétique. L’ambition du guide est d’apporter à l’ensemble des acteurs (exploitants, administrations, riverains, élus et associations) un ensemble d’informations de nature à leur permettre d’appréhender au mieux les problématiques liées à la sismicité induite par les activités d’exploration et d’exploitation de géothermie, et à la maîtrise des risques et des nuisances.
Les résultats
Issu d’un travail collaboratif entre le BRGM et l’Ineris, ce guide couvre les différentes typologies de réservoirs géothermiques et de méthodes d’exploitation rencontrées sur le territoire métropolitain et les départements et régions d'outre-mer. Il s’appuie sur le retour d’expérience de nombreux projets et sur l’état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine de la sismicité induite par injection de fluide dans le sous-sol profond.
Il propose une méthode d’évaluation de l’aléa de sismicité induite et une stratégie de révision de l’aléa, à chaque phase clé de développement d’un projet. Basée sur des données et critères factuels, cette approche permet d’adapter au mieux la méthode d’exploitation et les outils de prévention et de maîtrise de la sismicité au projet et à son développement.
Ce guide énonce aussi des recommandations sur les données indispensables à acquérir à chaque étape d’un projet, pour anticiper, autant que possible, le comportement hydromécanique du réservoir en cours d’opérations et pour dimensionner et gérer un réseau de surveillance microsismique quand le niveau d’aléa le nécessite. Il pose aussi les bases pour définir les protocoles opérationnels permettant de déployer et piloter les opérations en fonction des technologies mises en œuvre et au regard de la microsismicité détectée.
Je tiens à remercier les auteurs du guide pour leur travail, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs partagés de modernisation de l’action de l’administration, et permet plus de transparence, d’efficacité et de compréhension partagée par tous les acteurs des opérations de géothermie profonde.
L’utilisation
Téléchargeable en libre accès sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, ce guide a vocation à guider les opérateurs dans le développement de leur projet de géothermie profonde en tenant compte des bonnes pratiques pour la maitrise de la sismicité induite. Il constitue également une aide pour l’administration dans son suivi des dossiers déposés. Des journées d’information en octobre 2023 ont par ailleurs permis de présenter ces résultats aux professionnels de la géothermie ainsi qu’aux services déconcentrés de l’Etat.
Les partenaires
- Ineris
- Direction générale de la prévention des risques (DGPR), Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), Ministère de la Transition énergétique