
Exemple de mise en œuvre de solutions de recharge maîtrisée : remplissage de bassins d’infiltration à partir de l’eau de la Seine sur un site du champ captant de Croissy-sur-Seine.
© Suez
Le besoin
La ressource en eau dans le département d'Indre-et-Loire est sujette à des conflits d’usage en période de tension. Parmi les solutions envisageables pour réduire ces pressions sur la ressource en eau, la réalimentation des nappes d'eau souterraine par les techniques de recharge maîtrisée des aquifères (RMA) possède des avantages multiples et notamment, la flexibilité de la gestion de la ressource en eau, la limitation des effets des périodes de sécheresse sur la ressource en eau, la réduction des prélèvements en eau de surface en période de stress hydrique et la restauration des hydrosystèmes.
Pour mettre en œuvre ce type de projet, il est nécessaire de disposer d’une source d’eau en quantité et qualité suffisantes. Les sources d’eaux de recharge sont généralement de trois types : eaux de surface, eaux usées traitées, eaux de dessalement. En concertation avec les partenaires du projet, pour le département d’Indre-et-Loire, seule la recharge par les eaux de surface dans des bassins d’infiltration a été envisagée, dans les secteurs préférentiels du département où des aménagements naturels pour la rétention de l'eau en période hivernale (plantation de haies, rétablissement de zones humides, agroforesterie...) seraient de nature à favoriser la recharge des nappes à court ou moyen terme pour une disponibilité accrue en période estivale, qu'il s'agisse de prélèvement direct dans la nappe ou de réalimentation des cours d'eau.
Les résultats
Une analyse combinée de critères physiques, liés aux caractéristiques pédologiques, géologiques et hydrogéologiques, de contraintes et d’usage et de la proximité des eaux de surface, a conduit à la sélection de dix zones favorables dans le département, et plus précisément dans les 4 aquifères suivants : alluvions, Tertiaire, Craie et Cénomanien.
L’utilisation
Pour la suite de l’étude, les dix zones favorables seront priorisées en intégrant d’autres critères (contraintes locales, SDAGE, surfaces drainées, qualité de l'eau,…) afin de dimensionner un ou deux sites de recharge maîtrisée des aquifères à l’aide d’outils spécifiques de modélisation.
Les partenaires
- Direction départementale des territoires d’Indre-et-Loire