Le projet de déviation de Saint Béat, dans les Pyrénées (Haute-Garonne) nécessite un prolongement de la RN125 et la traversée du massif en éperon du Hournech qui doit être entaillé sur 75 m de hauteur. Le modèle géologique initialement élaboré lors des études de projet ayant été remis en question, le BRGM a réalisé une étude géologique et structurale du massif afin d’aider à la conception et au dimensionnement de l’ouvrage nécessaire à cet aménagement.
25 septembre 2024
Vue vers le Nord de l’éperon du Hournech (au premier plan) par lequel doit passer la RN125 visible en arrière-plan, au fond la cluse de Saint-Béat (vallée de la Garonne en Haute-Garonne, 2023).

Vue vers le Nord de l’éperon du Hournech (au premier plan) par lequel doit passer la RN125 visible en arrière-plan, au fond la cluse de Saint-Béat (vallée de la Garonne en Haute-Garonne, 2023). 

© DREAL Occitanie

Le besoin

La DREAL Occitanie a sollicité le BRGM pour réaliser une étude géologique et structurale du massif du Hournech basée sur la valorisation des données scientifiques acquises depuis 20 ans dans le cadre de ses travaux de service géologique. L’objectif était de préciser le modèle géologique qui permettra de concevoir et dimensionner de façon optimale l’ouvrage à entreprendre sur le déblai du Hournech lié à la construction de la RN 125 en contrebas.

Les résultats

Les terrains concernés par l’emprise des travaux présentent des faciès lithologiques très contrastés. Ces unités empilées sont formées du bas vers le haut (du Sud vers le Nord) par : la formation des Schistes graphiteux du Silurien, la formation des schistes ardoisiers (dévoniens) passant au sommet à des schistes soyeux, les « calcaires de Pierre Blanche » qui constituent l’éperon rocheux, les calcaires de transitions et la formation des dolomies massives. 

La zone des travaux se situe sur le flanc méridional d’un pli synclinal déversé vers le sud et faillé en son cœur. Ce flanc est composé de couches du Dévonien inférieur qui sont, en moyenne, inclinées de 70° vers le nord. La stratification (S0) est fortement affectée par une schistosité (S1) à vergence Sud (S1 plus inclinée que S0). La faille inverse vers le Sud, qui recoupe le synclinal, est déduite de la reconstruction structurale mais n’a jamais été observée sur le terrain, son tracé recoupant l’unité des dolomies au niveau d’une grande dépression couverte d’éboulis. A l’échelle du massif, la dispersion des mesures de stratification est due au plissement en anticlinal et synclinal. A l’échelle de la zone des travaux, localisée sur le flanc sud du synclinal, la dispersion de S0 est due à des ondulations locales.

Pour mener à bien les travaux d’aménagement, une recommandation de l’étude consiste à catégoriser des secteurs de la zone des travaux en fonction des différentes lithologies définies par l’étude géologique. En effet, chaque catégorie rocheuse présente des caractéristiques différentes de résistance des matériaux aux contraintes et aux déformations, ce qui aura un impact sur le déroulement des travaux.

Vue vers le Nord de l’éperon du Hournech (au premier plan) par lequel doit passer la RN125 visible en arrière-plan, au fond la cluse de Saint-Béat (vallée de la Garonne en Haute-Garonne, 2023).

En 2023, suite à la mise en évidence d’un risque de grand glissement sur une des zones de travaux, nous avons sollicité le BRGM pour fournir une analyse structurale du massif du Hournech. Il s’agissait d’acquérir une meilleure compréhension des mécanismes en jeu dans une zone complexe de plis traversés par une faille, afin d’optimiser les hypothèses de dimensionnement des ouvrages routiers à venir. Cette étude, complétée par d'autres techniques d'investigation, nous a permis de confirmer le risque de grand glissement et la nature des travaux à mettre en œuvre pour purger le risque.

Soraya Oquab, cheffe de la division MORNO, DREAL Occitanie
Carte géologique au 1/10 000e et coupe structurale N-S du massif du Hournech. La position de l’éperon concerné par les travaux est encadrée en violet.

Carte géologique au 1/10 000e et coupe structurale N-S du massif du Hournech. La position de l’éperon concerné par les travaux est encadrée en violet. 

© BRGM

L’utilisation

Le modèle géologique produit sur la base de l’étude structurale et lithostratigraphique offre un cadre de compréhension de l’organisation et de la nature des terrains au niveau du massif du Hournech. Il a permis d’identifier des points de vigilance et va permettre de réinterpréter les nombreuses données acquises par forage dans la zone afin de concevoir et dimensionner à nouveau l’ouvrage à réaliser sur le déblai du Hournech.

Les partenaires

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