Le besoin
Au vu des enjeux de partage des usages de l’eau sur son territoire, le Parc naturel régional des Alpilles souhaite accroître sa connaissance des ressources en eau souterraine, à des fins prospectives et opérationnelles. Cette étude constitue un prérequis à la mise en place d’un observatoire de l'évolution quantitative et qualitative des ressources, qui deviendra, à terme, l'outil principal de pilotage de la gestion des ressources en vue de limiter les tensions et potentiels conflits d’usage.
Dans ce contexte, l’étude géologique du massif réalisée par le BRGM a eu pour objectif d’enrichir les connaissances sur la mise en place du massif et son histoire géologique et de définir les propriétés "réservoir" des formations (géométrie et propriétés des réservoirs, inventaire des manifestations hydrogéologiques telles que les sources, pertes et phénomènes karstiques).
Extrait de la plaquette éditée par le PNR des Alpilles, réalisée à partir des éléments de l’étude (2022).
© PNR Alpilles
Les résultats
Une carte et un log représentatif du massif, ainsi que trois coupes transversales ont pu être établis à partir des données de campagne de terrain. Les résultats de l’étude montrent que le massif des Alpilles recèle cinq réservoirs potentiels majeurs :
- 2 réservoirs de porosité efficace fissurale, de fractures ou de dissolution dominante ("perméabilité en grand") :
- Les calcaires du Crétacé inférieur (Hauterivien supérieur), qui arment les reliefs de la partie axiale du massif d'Est en Ouest et le sud de la vallée des Baux formant un réservoir primordial à l'échelle du massif.
- Le réservoir des formations du Jurassique supérieur / Crétacé inférieur, qui constitue notamment les Opies, et, plus au sud, le cœur de l'anticlinal de l'Anelier.
- 2 réservoirs à porosité efficace majoritairement matricielle ("perméabilité en petit") :
- Les calcaires du Barrémien (calcaires urgoniens), qui affleurent sur tout le flanc Nord du massif des Alpilles. Ils sont parcourus par de nombreux accidents cassants à la faveur desquels sourdent plusieurs sources pérennes, et notamment celles du flanc Sud du massif.
- Les calcaires, calcarénites et molasse du Tertiaire armant les reliefs comme ceux de Baux-de-Provence, qui sont aussi le siège de sources pérennes à leur base.
- 1 réservoir à porosité efficace matricielle prédominante, constitué des formations quaternaires modernes qui tapissent le fond des parties basses du massif (plaines et vallées).
L’utilisation
L’étude réalisée constitue un socle de connaissance sur lequel le Parc Naturel Régional des Alpilles s’appuie pour définir sa stratégie de recherche de nouvelles ressources en eau et sensibiliser le public sur l’eau et ses usages dans le Massif des Alpilles.
Le PNR des Alpilles a notamment réalisé une maquette à partir d’une des coupes transversales produites lors de cette étude, ainsi qu’une plaquette de présentation "grand public", qui ont toutes deux été présentées lors d’ateliers citoyens auxquels le BRGM a participé en 2022.
Le partenaire
- Parc naturel Régional des Alpilles