Le besoin
En 2021, le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO) a sollicité le BRGM pour réaliser une analyse de l’état de l’art des Systèmes locaux de Prévision et d’Alerte Submersion et Erosion (SPASE) et des possibilités d’application au contexte de la Côte d’Opale et de la Côte picarde (qui comprend 200 km de littoral) dans le but d’anticiper les submersions et l’érosion événementielle à une échéance de 3 à 5 jours. L’enjeu de cette étude était d’évaluer dans quelle mesure, et sous quelle forme, les capacités les plus récentes de la recherche appliquée peuvent être exploitées pour mettre en place un système opérationnel répondant aux objectifs et contraintes du PMCO.
Les résultats
Suite au travail bibliographique et aux enquêtes réalisées auprès des partenaires du PMCO, la proposition retenue s’articule autour de quatre modules :
- la prévision de vagues et de niveaux marins à très haute résolution en zone côtière,
- la mise en place d’indicateurs d’impact sur des segments côtiers,
- la mise en place de modèles locaux de submersion marine pour estimer l’emprise des territoires risquant d’être submergés,
- la vidéo-surveillance en temps réel de certains sites.
Au-delà des solutions techniques, le BRGM a également analysé les implications en termes de gouvernance et de responsabilité pour le PMCO et ses partenaires, ainsi que le modèle économique le plus approprié. Différents modes de gouvernance ont ainsi été proposés. La solution privilégiée prévoit une organisation sous la forme d’un projet partenarial, piloté par le PMCO, avec l’implication de partenaires publics via un format de conventions, ainsi que d’un prestataire de services qui sera sélectionné lors d’un appel d’offres.
L’utilisation
Suite à cette première étude de pré-faisabilité, le PMCO a monté un plan de financement (fonds FEDER, Barnier) avec le soutien des collectivités. Le montage de la phase opérationnelle du projet est finalisé, avec un démarrage espéré en 2024.
Les partenaires
- Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO)