Planificateurs et aménageurs, un guide et un catalogue pour vous aider à prendre des décisions en matière de désimperméabilisation des sols urbains, en tenant compte des potentiels, enjeux et risques liés au contexte.
6 juin 2025
Projet Désiville pour la désimperméabilisation des sols.

Enjeux et besoins

L'artificialisation des sols urbains conjuguée au changement climatique confronte nos villes à divers phénomènes (îlot de chaleur urbain (ICU), inondations, effondrement de la biodiversité, etc.) qui sont préjudiciables au confort, au bien-être et plus globalement à la santé des citadins. Ces phénomènes sont susceptibles d’être amplifiés par l’imperméabilisation, qui est un processus majeur de l’artificialisation. 

La désimperméabilisation répond à différents enjeux relatifs au cycle de l’eau, à l’adaptation au changement climatique, à la biodiversité et au bien-être des habitants. En tant qu’étape vers la renaturation, elle permet de répondre aux objectifs du ZAN (zéro artificialisation nette). De nombreuses actions de désimperméabilisation voient ainsi le jour.

Elles ne doivent toutefois pas faire l'impasse sur certains risques environnementaux liés notamment à la mise à nu de pollutions présentes dans les sols (pouvant poser des risques sanitaires, par exemple dans les cours d’école) ou à leur remobilisation vers les eaux souterraines. La présence de roches solubles ou d’autres facteurs susceptibles d’augmenter les instabilités géotechniques ou le risque d’inondation par remontée de nappe sont également à prendre en compte.

Critères majeurs pour la faisabilité de la désimperméabilisation des sols.

Critères majeurs pour la faisabilité de la désimperméabilisation des sols.

© Désiville

Résultats et utilisation

Le guide propose un cadre méthodologique pour cartographier le potentiel de désimperméabilisation des sols à partir de données disponibles nationalement, avec la possibilité d’utiliser des données locales plus précises. Les cartes obtenues peuvent servir de base à l’élaboration de stratégies de désimperméabilisation, comme outil de communication, de débat ou d’aide à la décision. Un arbre de décision permet de vérifier la bonne prise en compte de différents critères de faisabilité. 

Le panel de solutions de désimperméabilisation disponibles permet de répondre à tout type d’échelles de projet, et à différents bénéfices environnementaux et sociaux recherchés. Il est nécessaire néanmoins de vérifier les contraintes environnementales liées à la désimperméabilisation (ex. roches solubles, pollution des sols, remontées de nappe). Le catalogue identifie les atouts et contraintes des différentes solutions de désimperméabilisation. Les fiches techniques et les comparaisons visent à faciliter le choix des solutions les plus pertinentes.

Rôle du BRGM

Le BRGM a piloté le projet pour le compte de l’IRSTV (FR CNRS 2488). Il a piloté également les tests méthodologiques menés pour cartographier le potentiel de désimperméabilisation des sols et organisé les ateliers de co-construction méthodologique avec les acteurs du territoire. Il a fait progresser la méthode de cartographie de l’aléa pollution des sols à l’échelle territoriale, et valorisé les travaux de cartographie de la capacité d’infiltration des sols. Il a contribué à l’élaboration du catalogue de solutions de désimperméabilisations, ainsi qu’à la valorisation et à la dissémination des résultats.

Partenaires

Partenaires du projet Désiville pour la désimperméabilisation des sols.

Partenaires du projet Désiville pour la désimperméabilisation des sols.

© Désiville

Webinaire

Webinaire du projet DésiVille : "Désimperméabiliser les sols : où et comment ?".

© BRGM