Au printemps 2021 et à l’été 2022, par temps calme, des débordements ont eu lieu dans le port de Bonifacio, créant des dégâts matériels importants. La DDT2A et le BRGM ont donc lancé une étude pour comprendre ces événements, en expliquer les causes et notamment identifier s’ils sont dus à une seiche.
26 novembre 2024
Installation et calibration d’un capteur de pression (Bonifacio, 2023).

Installation et calibration d’un capteur de pression (Bonifacio, 2023). 

© BRGM

Le besoin

Afin d’améliorer la gestion et la prévention de ces épisodes de submersion marine localisés, le BRGM a mis en œuvre un système d’acquisition de données hydrodynamiques pour caractériser les niveaux d’eau dans le goulet de Bonifacio.

Les résultats

Le BRGM a commencé, à l’été 2023, à enregistrer des mesures de vagues et de niveau d’eau (grâce à des capteurs de pression sub-aquatiques) mais aussi de pression atmosphérique, de vitesse et direction du vent dans le goulet de Bonifacio. Ces mesures doivent se poursuivre jusqu’à l’automne 2024.

L’analyse des premiers résultats montre que des débordements dans le port peuvent être provoqués lorsque plusieurs conditions coexistent :

  • des variations de niveau d’eau suffisantes liées à la marée,
  • la topographie spécifique des quais du port de Bonifacio (points bas),
  • la morphologie du goulet induisant la génération et la propagation d’une onde de seiche (oscillations stationnaires dans un bassin fermé ou semi-fermé) dans le port,
  • le passage de basses pressions atmosphériques.

L’influence du vent sur un éventuel balancement du plan d’eau dans le goulet et celle des variations saisonnière et interannuelle du niveau marin moyen vont être étudiées dans la suite de l’étude. Les gradients de variation de niveau d’eau générés par les différents processus et leurs concomitances possibles restent à analyser sur une série de données plus longue.

Installation et calibration d’un capteur de pression (Bonifacio, 2023).

Grâce à la convention qui nous lie, nous connaissons l’expertise et la capacité d’accompagnement des experts du BRGM et nous avons établi une relation de confiance essentielle. Les résultats de l’étude nous permettent d’anticiper et d’adapter nos futurs projets en prenant en compte ce phénomène de submersion. Nous avons aussi mis à jour notre plan de sauvegarde. Nous nous concentrons sur le soutien apporté aux commerçants en identifiant les moyens en équipements pour lutter contre les inondations. Nous solliciterons le fonds Barnier avec cet objectif.

Chrystelle Longuet-Milleliri, directrice générale adjointe des services, mairie de Bonifacio
Calibration d’un capteur de pression pour la mesure des vagues et des hauteurs d’eau (Bonifacio, 2023).

Calibration d’un capteur de pression pour la mesure des vagues et des hauteurs d’eau (Bonifacio, 2023). 

© BRGM 

L’utilisation

Les résultats de l’étude devraient permettre de comprendre l’influence de chacun des paramètres sur les variations de niveau d’eau. Le lien avec les vagues au large et les valeurs des paramètres météorologiques à plus large échelle devra être établi pour initier les prémices d’une solution de prévision des débordements.

Les partenaires

  • DDT2A
  • Ville de Bonifacio