Exemple de cartographie de l’aléa sur le secteur d’Ajaccio (embouchure de la Gravone et du Prunelli).
© BRGM
Le besoin
Le Golfe d’Ajaccio est caractérisé par une côte rocheuse urbanisée entrecoupée de plages de poche avec des embouchures et des zones humides en arrière dune. La connaissance historique des tempêtes et les évènements récents indiquent l’exposition du golfe à différents types de submersions marines : débordement et franchissement de paquets de mer.
En appui à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Corse du Sud, le BRGM a utilisé, de manière chaînée, 3 modèles :
- Wavewatch III (WW3), qui propage les vagues sur le domaine côtier et génère des séries temporelles de hauteur, période et direction de vagues pour le forçage des autres modèles,
- SWASH en mode profil vague à vague qui calcule les débits franchissants,
- UHAINA, qui calcule la submersion marine à partir des sorties des 2 précédents modèles.
Les résultats
L’aléa submersion marine a été cartographié au 1/5 000e sur une cinquantaine de kilomètres, à partir du calcul puis du croisement des hauteurs d’eau et des vitesses d’écoulement. Cette approche innovante pour la caractérisation de la dynamique des phénomènes a permis de préciser la cartographie des zones basses précédemment produite à l’échelle de l’île avec une approche "statique". Le calcul des débits et leur injection dans UHAINA ont permis de reproduire un évènement historique (Adrian, 29/10/2018) puis de constater que la quasi-totalité du pourtour du golfe était exposé aux franchissements de paquets de mer pour un évènement centennal.
Ces travaux de modélisation ont permis d’identifier des secteurs plus vulnérables (plus large emprise et plus haut niveau d’aléa) au droit de l’aéroport international d’Ajaccio, situé en arrière d’un large cordon dunaire et à proximité de l’embouchure de la Gravone et du Prunelli, notamment grâce à la prise en compte des franchissements et des débits fluviaux ainsi qu’aux modalités de représentation de l’occupation du sol.
L’atlas des zones de submersion marine précédemment réalisé par le BRGM apportait une connaissance sur la hauteur d’eau mais également sur les secteurs soumis à un choc mécanique des vagues et des franchissements de paquets de mer. Ces résultats nous ont menés à la réalisation d’une modélisation dynamique, permettant notamment d'avoir la donnée sur l'enveloppe de ces franchissements, des hauteurs et des vitesses associées. Cet outil permettra une meilleure maîtrise de l’urbanisation et sera très utile pour la gestion de crise.
L’utilisation
Produits conformément aux consignes ministérielles (guide de mai 2014), ces résultats ont vocation à être valorisés par la DDTM dans un Plan de Prévention des Risques Littoraux. Une concertation a été organisée avec la société BRLi, chargée de l’étude de l’aléa inondation fluviale, en amont du choix des débits fluviaux et des niveaux marins dans la zone de l’embouchure. D’autre part, les connaissances développées grâce à cette étude sur les phénomènes de submersion marine et l’aléa associé des chocs mécaniques constituent une base pour alimenter les outils de gestion de crise et intervenir en appui à la mission de Référent Régional Inondation des services de l’Etat.
Les partenaires
- Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Corse-du-Sud (DDT2A)