Le besoin
Depuis 2011, les directions départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) sont chargées d’apporter un appui technique aux préfectures sur la préparation et la gestion des crises "inondation" dans le cadre du dispositif ORSEC (en tant que Référent Départemental Inondation ou RDI). Si cette mission concernait initialement les crues, elle a été étendue en 2018 aux submersions marines. Le RDI doit notamment être en mesure d’interpréter les données de prévision de Météo-France et de les traduire en termes de conséquences attendues sur les enjeux territoriaux. Sur le bassin d’Arcachon, la DDTM33 a sollicité le BRGM pour apporter un appui à la mission RDI en réalisant un atlas de scénarios de submersion.
Les résultats
La méthode appliquée reprend et adapte le principe des Zones d’Inondation Potentielles (ZIP), déjà largement utilisé pour le risque d’inondation fluviale. Il s’agit d’un atlas cartographique de scénarios de submersion marine sur les 10 communes littorales du bassin pour un ensemble de conditions météo-marines fictives mais réalistes. Les scénarios, construits à l’aide d’une analyse statistique des conditions de forçage (vent, vagues, surcote) et la modélisation numérique de la submersion à terre, représentent une large gamme d’événements, de l’annuel à l’exceptionnel.
Grâce à une application numérique dédiée, cet atlas permet au cadre d’astreinte d’interpréter et traduire les prévisions côtières opérationnelles de Météo-France en zones potentiellement submergées à terre en fonctionnant par analogie avec les scénarios de la base de données.
Le BRGM est un partenaire de longue date et cette nouvelle étude est une suite logique aux travaux déjà menés. Grâce à ses compétences scientifiques et techniques, nous avançons vers une meilleure connaissance de notre territoire. Aujourd’hui, l’outil cartographique fait l’objet d'une analyse par la confrontation aux événements météorologiques récents pour en améliorer le rendu ; il permet d'ores et déjà de disposer d'informations très utiles sur l'impact des tempêtes sur le bassin d'Arcachon.
L’utilisation
L’exploitation de l’atlas repose sur la sélection d’un niveau de marée au marégraphe et la recherche d’un analogue de tempête dans la base de données par rapport aux conditions météo-marines prévues par Météo-France et le SHOM à la bouée Cap-Ferret. Depuis l’hiver 2023-2024, le cadre d’astreinte dispose d’une application numérique dédiée, installable sur un PC et utilisable hors ligne. Un premier onglet de recherche permet de renseigner les prévisions du niveau de marée à Eyrac et des conditions de tempête à la bouée Cap-Ferret. Un second onglet de restitution affiche les trois scénarios de l’atlas les plus proches du scenario recherché et permet de comparer les cartographies de submersion associées sur les 10 communes. L’extraction du ou des cartographies sélectionnées sous format pdf ou SIG offre la possibilité d’utiliser les données dans d’autres applications dédiées à la gestion de crise (SYNAPSE, etc.).