Les cartes géologiques, documents de référence des connaissances du sous-sol, nécessitent un long apprentissage avant de pouvoir être déchiffrées. Trois nouvelles cartes (couvrant Paris, Lyon et les vignobles de Sancerre et de Pouilly) ont été publiées par le BRGM afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette représentation spatiale et aux enjeux du sous-sol.
1 septembre 2022
Carte géologique et pédagogique de Lyon et ses environs. Carte géologique et pédagogique de Lyon et ses environs.

Carte géologique et pédagogique de Lyon et ses environs.

© BRGM

Détail de la carte pédagogique de Sancerre-Pouilly, ici centrée sur les terroirs en lien avec la géologie (2021). Détail de la carte pédagogique de Sancerre-Pouilly, ici centrée sur les terroirs en lien avec la géologie (2021).

Détail de la carte pédagogique de Sancerre-Pouilly, ici centrée sur les terroirs en lien avec la géologie (2021).

© BRGM-AGS

Le besoin

De nombreux utilisateurs de cartes géologiques ne sont pas des experts en géosciences (gestionnaire de territoires, bureau d’études, vigneron, enseignant, randonneur, etc.) et recherchent avant tout des informations sur la nature des roches et les ressources associées, la présence d’eau souterraine ou encore les risques naturels identifiés. Or, la lecture des cartes géologiques traditionnelles ne leur permet pas toujours de trouver facilement ces réponses.

Les résultats

Le BRGM compte la diffusion des connaissances du sous-sol parmi ses missions de service public. Il s’attache ainsi à rendre accessible au plus grand nombre ce document scientifique et traditionnel qu’est la carte géologique, tout en répondant aux demandes d’utilisateurs variés et non spécialistes. Il est à noter par ailleurs que les cartes géologiques ont récemment réintégré les programmes scolaires. Dans ce contexte, le BRGM, avec ses partenaires, a initié une nouvelle collection de cartes pédagogiques en proposant trois premiers titres : Paris, Lyon et Sancerre-Pouilly. Les deux premières cartes montrent l’influence de la géologie sur l’emplacement des villes. La carte Sancerre-Pouilly permet quant à elle de faire immédiatement le lien entre les terroirs et les vignobles.

Par rapport aux cartes géologiques classiques, ces représentations à visée pédagogique du sous-sol rendent le relief plus lisible, synthétisent légèrement les unités cartographiées et proposent de percevoir directement leur durée de formation, les hiatus et épisodes d’érosion, de déformation, les milieux de dépôt des roches sédimentaires, etc. Il est aussi possible de visualiser les ressources minérales et leurs usages, les aquifères, ainsi que la nature des risques naturels potentiels.

L’utilisation

Ces nouvelles cartes à portée pédagogique sont d’ores-et-déjà utilisées par des enseignants pour sensibiliser aux enjeux de la géologie urbaine. Elles s’avèrent également des outils pratiques de promotion œnotouristique pour les vignerons et les syndicats viticoles.

Vue de cartes géologiques éditées par le BRGM Vue de cartes géologiques éditées par le BRGM

Les cartes produites par le BRGM permettent de bien comprendre l'importance de la géologie du sous-sol dans l'aménagement et l'occupation des territoires sélectionnés. Grâce à un vrai travail de vulgarisation, elles répondent aux attentes des programmes pédagogiques du secondaire. Ces cartes sont réalisées à une échelle pensée pour intégrer un maximum d’informations sur un minimum d’espace. Et pour la durabilité et le transport, les aspects pratiques n’ont pas été négligés : les cartes sont plastifiées et pliables.

Olivier Dequincey, responsable éditorial du site Planet-terre (Ressources scientifiques pour l’enseignement des sciences de la Terre et de l’Univers)

Les partenaires

  • CDP Consulting
  • ENS Lyon
  • EGIS Tunnels
  • Association des Géologues du Sancerrois
  • Légendes Cartographie