Dans le cadre de la révision des Plans de Prévention des Risques de la Guadeloupe, la DEAL a souhaité caractériser finement l’aléa submersion marine sur sept communes incluses dans le PAPI des Grands fonds et le Territoire à Risque inondation important Centre. L’impact du changement climatique, et en particulier l’élévation du niveau de la mer à l’horizon 2100 a été pris en compte dans les travaux de cartographie réalisés par le BRGM.
15 octobre 2024
Exemple de carte d’aléa submersion marine à l’échéance actuelle (Sainte-Anne).

Exemple de carte d’aléa submersion marine à l’échéance actuelle (Sainte-Anne). 

 © BRGM

Le besoin

Le BRGM a été sollicité par la DEAL de Guadeloupe afin de caractériser l’aléa submersion marine sur les secteurs des sept communes du PAPI des grands-fonds et du Territoire à Risque d’Inondation important (TRI) Centre, ce qui regroupe les communes du Moule, Sainte-Anne, Gosier, Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Les Abymes et Morne-A-L’Eau. Réalisée dans le cadre de la révision des Plans de Prévention des Risques (PPR) de la Guadeloupe, cette cartographie prend en compte l’impact du changement climatique à l’horizon 2100.

Les résultats

La méthodologie adoptée pour cette étude est conforme aux directives du guide méthodologique du Ministère en charge de l’Environnement de 2014. La base de données sur les cyclones, élaborée par le BRGM dans le cadre du projet CaribCoast, a été utilisée pour sélectionner les événements de référence. Ensuite, la modélisation de la propagation de la houle et des niveaux d'eau a été notamment effectuée grâce au modèle numérique UHAINA, développé par un consortium incluant le BRGM. L’application d’une méthodologie adaptée et d’outils récents et performants a permis d’établir des cartes d’aléas submersion marine pour les périodes actuelle et à l’horizon 2100, prenant en compte l’impact de l’élévation du niveau de la mer.

Submersion par débordement pendant l’ouragan Maria (Basseterre, 2017).

Submersion par débordement pendant l’ouragan Maria (Basseterre, 2017). 

© DEAL de Guadeloupe

L’utilisation

Les résultats de cette étude fournissent aux services de l'État les outils nécessaires pour appréhender la vulnérabilité des populations face au risque de submersion marine dans les zones étudiées. Grâce aux cartes d'aléas produites, ils seront en mesure d'établir un zonage réglementaire dans le cadre de l’élaboration des PPR et de développer des stratégies de gestion de crise ainsi que des plans d'adaptation pour les zones habitées, visant à renforcer la résilience du territoire face à ce risque.

Les partenaires

  • DEAL de Guadeloupe