
Carte d’aléa chutes de blocs et éboulements de la commune d’Ivry-la-bataille, zoom sur un secteur à enjeux.
© BRGM
Le besoin
Le département de l’Eure est entaillé par les vallées de la Seine, de l’Eure et de la Risle, toutes plus ou moins urbanisées en pied de versant. Or, les parois crayeuses de ces vallées présentent des caractéristiques géologiques, géotechniques et morphologiques particulières, sur lesquelles les aléas climatiques engendrent régulièrement des instabilités telles que des chutes de blocs et, plus rarement, des éboulements. Face à la récurrence de ces phénomènes, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Eure (DDTM27) a réalisé un recensement préliminaire des secteurs de falaise sensibles, exposant des enjeux. Suite à ces travaux, le BRGM a mené un programme d’études pluriannuel de diagnostic et de cartographie détaillée de ces aléas sur l’ensemble des secteurs sensibles identifiés. L’objectif était de préciser les secteurs s’avérant réellement à risque, d’estimer, le cas échéant, les enjeux qui pourraient potentiellement être impactés en cas de chutes de blocs ou d’éboulements, et de proposer des pistes pertinentes pour des solutions de sécurisation.

Ensemble des secteurs à falaises cartographiés dans le cadre des études d’aléa chutes de blocs et éboulements dans le département de l’Eure.
© BRGM
Les résultats
Le programme a été mené en quatre phases, selon la priorité des secteurs. Entre 2017 et 2023, ce sont ainsi 86 secteurs, représentant environ 30 km linéaires, qui ont été cartographiés. Ces études ont permis de recenser in fine un peu plus de 700 bâtiments exposés et 75 tronçons de voirie (route départementale, communale et chemin de randonnée confondus). Plus particulièrement, au cours de la dernière phase, 15 secteurs ont été traités (environ 4 km linéaire de paroi) répartis sur les communes de Cailly-sur-Eure, La Vacherie, Normanville, Saint-Philbert-sur-Risle, Saint-Samson-de-la-Roque et Port-Mort. Chaque site a fait l’objet d’un diagnostic, de modélisations et de cartes d’aléa chute de blocs et éboulement. Les enjeux exposés ("Bâtiments" et "Tronçons routiers"), situés dans les zones d’aléas faible, moyen et fort, ont été recensés pour chacun des sites. Au final, cette démarche a permis d’identifier :
- 14 bâtiments et 4 tronçons routier en zone d’aléa fort ;
- 13 bâtiments et 5 tronçons routiers en zone d’aléa moyen.
Des recommandations de sécurisation, fournies à titre indicatif et fonction des objectifs de sécurité à atteindre, sont proposées pour les sites concernés par un niveau d’aléa fort en présence d’enjeux. Elles portent notamment sur la gestion de la fréquentation, la mise en œuvre de parades visant à réduire l’aléa ou encore la mise en place de mesures de sauvegarde.
L’utilisation
Les cartes obtenues lors de l’étude seront annexées aux PLUi locaux afin de réglementer l’urbanisation sur les secteurs potentiellement impactés en cas d’événement de type « chutes de blocs ». Les secteurs à enjeux présentant un niveau d’aléa fort feront, quant à eux, l’objet d’études spécifiques de conception et de dimensionnement en fonction des objectifs de sécurité à atteindre.
Les partenaires
- Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Eure (DDTM27)