La majeure partie des activités humaines s'effectue dans la partie la plus superficielle de l'écorce terrestre, couverte, en France métropolitaine, en grande partie par les formations géologiques quaternaires. Pour répondre aux nombreux besoins en termes d’aménagement du territoire ou encore de gestion des ressources et des risques, le BRGM met désormais à disposition sur Infoterre une carte des formations du Quaternaire de la France métropolitaine à l’échelle du million.
7 septembre 2022
Carte géologique du Quaternaire au 1/1 000 000e avec un zoom sur la zone sud-est. Carte géologique du Quaternaire au 1/1 000 000e avec un zoom sur la zone sud-est.

Carte géologique du Quaternaire au 1/1 000 000e de la France métropolitaine.

© BRGM

Le besoin

La majeure partie des activités humaines s'effectue dans la partie la plus superficielle de l'écorce terrestre. Les formations géologiques quaternaires couvrent une grande partie de la surface du territoire français, les attentes concernant la cartographie et les propriétés de ces terrains sont donc considérables. Toutefois, les informations cartographiques disponibles sur ces formations requièrent des synthèses et des développements complémentaires de manière à les rendre facilement exploitables dans des domaines d’applications tels que l’aménagement du territoire ou encore la gestion des ressources et des risques. L’objectif de la carte réalisée par le BRGM est ainsi de regrouper les données et les connaissances géologiques de référence sur les formations géologiques de surface quaternaires pour le territoire métropolitain.

Carte géologique du Quaternaire au 1/1 000 000e - zoom sur la zone sud-est. Carte géologique du Quaternaire au 1/1 000 000e - zoom sur la zone sud-est.

Carte géologique du Quaternaire au 1/1 000 000e - zoom sur la zone sud-est. 

© BRGM

Les résultats

La carte du Quaternaire a été établie à partir d’un travail en cours depuis 2009 sur l’état des lieux de la connaissance des formations du Régolithe au 1/1 000 000e puis complétée avec les données récoltées sur des cartes thématiques disponibles (cartes géomorphologiques, cartes régionales, etc.). Elle présente, outre les caissons géologiques, un certain nombre de données ponctuelles telles que des sites quaternaires remarquables (climatiques, archéologiques, etc.), des indices d’un paléo-permafrost ainsi que les limites d’extension maximale des glaciers au cours du Quaternaire.

Cette démarche s’inscrivant dans le cadre du Référentiel Géologique de la France (RGF), la légende a été établie en se basant sur les référentiels lithostratigraphiques et chronostratigraphiques labellisés RGF.

L’utilisation

Cette carte sera prise en compte pour la réalisation de la prochaine carte du Quaternaire européen au 1/ 2 500 000e (IQuaME). Elle est d’ores et déjà mise à disposition du public sur le portail InfoTerre, et consultable dans l’onglet « géologie de surface », sous la forme de deux couches interrogeables : (1) la géologie et (2) les observations ponctuelles.

Les partenaires

  • IQuaME
  • Association française pour l’Etude du Quaternaire (AFEQ-CNF-Inqua)
  • UMR 7194 du CNRS