Le besoin
Le plan climat adopté par Bordeaux Métropole en 2017 vise un territoire à énergie positive d’ici 2050, avec des objectifs ambitieux de maîtrise des consommations énergétiques et de montée en puissance des énergies renouvelables. Pour cela, la mobilisation des ressources géothermiques a été ciblée comme un levier majeur ; or, à échelle locale, les filières de la géothermie de surface restaient confidentielles aux yeux des porteurs de projets. Ce projet conjoint visait donc à apporter de la visibilité à ces solutions et à faire émerger des projets de géothermie sur le territoire.
Les résultats
Le programme de travail mené par le BRGM entre 2018 et 2023, a été conduit selon trois axes :
- Une cartographie des ressources géothermiques de surface a été établie avec les données décisionnelles consolidées (localisation, propriétés), à une échelle adaptée aux besoins des décideurs, autour d'un modèle géologique en trois dimensions. Des investigations ont notamment été focalisées sur les caractéristiques thermiques du sous-sol avec i) le recueil des données de forages qui a permis d'évaluer les températures attendues dans chaque aquifère, et, ii) la mise en œuvre de tests de réponse thermique, complétés par des profils de température, qui a conduit à proposer une méthodologie adaptée au territoire ;
- Si en matière de couverture des besoins énergétiques, le projet a été confronté à l’absence de données spatialisées suffisantes sur les consommations et besoins, la focalisation sur certaines typologies de bâtiments bien documentées a néanmoins montré un potentiel de conversion à la géothermie de surface majoritairement favorable sur le territoire ;
- Enfin, l'appui mené auprés des porteurs de projets a démontré qu'en apportant des éléments factuels d'appréciation, la majorité des porteurs orientaient concrètement leur projet sur une solution en géothermie.

L’étude menée par le BRGM nous apporte des informations précieuses sur le potentiel géothermique du territoire métropolitain. Grâce à la création d’un site internet dédié, nous allons pouvoir mettre à disposition les données du sous-sol, comme les résultats des tests de réponse thermique ou le débit maximal extractible, sous forme cartographique. Ce site sera particulièrement utile aux professionnels qui souhaitent développer la géothermie sur nappe comme sur sondes. Le BRGM nous accompagne dans la mise en place de ce site. De plus, il garde un rôle de conseil pour nos futurs projets de géothermie.
L’utilisation
La cartographie des ressources géothermiques sera mise en ligne par Bordeaux Métropole sur un site dédié. De plus, l'ensemble des éléments partagés a fait l'objet d'une concertation avec les acteurs du territoire et les représentants de la filière géothermie, pour s'assurer de leur pleine appropriation de l'outil. Une réelle dynamique s'enclenche désormais sur le territoire autour de la géothermie de surface, que ce partenariat a contribué à structurer.
Les partenaires
- Bordeaux Métropole
- ADEME