Enjeux et besoins
Les sources thermales sont des ressources complexes, fragiles et fondamentales pour l’économie des stations thermales, principalement situées en zones rurales. Leur exploitation a été le moteur du développement de nombreuses villes. Cependant, les tendances à la baisse des précipitations à long terme, liées au changement climatique, pourraient altérer la qualité actuelle des sources thermales, mettant en péril la continuité opérationnelle des stations thermales. Il n’existe actuellement ni données ni méthodes pour évaluer cet impact potentiel, ni stratégie d’adaptation pour anticiper ses effets socio-économiques.
Voici donc les besoins les plus importants auxquels le projet ThermEcoWat entend répondre pour améliorer la résilience des communautés qui vivent autour des ressources thermales :
- Évaluer et protéger la qualité et la quantité des eaux thermales face aux impacts du changement climatique.
- Optimiser l'utilisation des eaux thermales pour divers usages, y compris la valorisation énergétique et la réutilisation des eaux de rejet.
- Renforcer la capacité des communautés thermales à s'adapter aux effets du changement climatique et à maintenir leur viabilité économique.
- Développer et appliquer des technologies innovantes pour l'exploitation durable des ressources géothermiques et le stockage de la chaleur.
- Promouvoir une gouvernance inclusive et collaborative entre les acteurs publics et privés pour une gestion efficace des ressources thermales.

Problématique et composantes disciplinaires prises en compte dans le cadre du projet ThermEcoWat, ses partenaires de consortium et les ressources à disposition.
© BRGM - Christian Iasio
Résultats attendus
Le projet ThermEcoWat vise à :
- Développer une stratégie commune pour améliorer la résilience des territoires thermaux face au changement climatique en Europe du Sud et au-delà, par l’exploitation durable des sources thermales et leur potentiel énergétique.
- Créer une base de connaissances commune sur la gestion des ressources thermales, de l'énergie et des infrastructures, et l'adaptation au changement climatique. Cette base de données facilitera le partage des bonnes pratiques et des connaissances entre les partenaires.
- Développer une boîte à outils pour aider pour les autorités locales et les opérateurs thermaux, à élaborer des plan d’action pour l'adaptation au changement climatique.
- Mettre en place des analyses sociales dédiées et des outils de gouvernance collaborative lors de la mise en œuvre de trois cas pilotes (un par pays) pour tester et démontrer les solutions innovantes de gestion durable des sources thermales.
- Élaborer de plans d'action spécifiques pour chaque site pilote, basés sur les scénarios climatiques et les besoins locaux. Ces plans incluront des mesures d'efficacité énergétique, de réutilisation durable de l'eau thermale, et d'autres stratégies d'adaptation.
Rôle du BRGM
Le BRGM coordonne les aspects spécifiques du projet, notamment en matière de recherche scientifique et de développement de technologies pour la gestion durable des sources thermales. Il joue un rôle clé dans le projet en apportant son expertise en matière de ressources géothermiques et de gestion des eaux souterraines, évaluation des impacts physiques et socio-économiques du changement climatique et dans le développement d’outils numériques de gestion partagée de la connaissance et d’aide à la décision.
Partenaires
Partenaires principaux
Le consortium ThermEcoWat rassemble divers acteurs clés :
- Opérateurs thermaux : Représentés par les Thermes de São Pedro do Sul (Portugal) et des associations régionales et nationales d'opérateurs thermaux.
- Communautés locales : La ville thermale de Caldes de Montbui et la Diputación de Ourense (Espagne) identifient les besoins et les bénéfices pour les communautés thermales.
- Coordination et communication : L'Association des villes thermale d’Auvergne, « Thermauvergne » (France) coordonne le projet et gère la communication avec CSIC-IGME, en Espagne.
- Expertise scientifique : Des services géologiques publics nationaux ou régionaux tels que le BRGM, l'Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya (ICGC) et le Laboratorio Nacional de Energía e Geológica (LNEG) apportent leur expertise.
Partenaires associés
- France
- ANCT - Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central
- AUVERGNE RHONE ALPES ENERGIE ENVIRONNEMENT
- Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
- Groupement d'Intérêt Economique (GIE) Auvergne Thermale Qualité
- L'association Route des Villes d'Eaux du Massif Central
- Fédération Thermale et Climatique Française
- Espagne
- Associació de Viles Termals de Catalunya
- Associació Balneària de Catalunya
- Fundació Santa Susanna
- INSTITUTO OURENSANO DE DESARROLLO ECONOMICO DE LA PROVINCIA DE OURENSE INORDE
- Instituto Catalán de Energía (ICAEN), Departamento de Acción Climática, Alimentación y Agenda Rural
- Direcció General de Industria / Subdirección General de Minas y Protección Radiológica
- Portugal
- Direção Geral de Energia e Geologia (DGEG)
- Associação das Termas de Portugal (A.T.P)