Enjeux et besoins
En ville, les inconvénients de l'imperméabilisation des sols (inondations par ruissellement des eaux de pluie, bien-être des habitants dans les îlots de chaleur urbains) sont exacerbés par le changement climatique. La désimperméabilisation est donc une nécessité. Cependant, il faut tenir compte de ses inconvénients tels que la remobilisation de polluants ou la possibilité d’accentuer les inondations par remontée de nappe.
La désimperméabilisation, étape du processus de renaturation, est en outre un élément de réponse à l'objectif européen de « zéro artificialisation nette » (ZAN) » à l’horizon 2050, adopté par la loi climat et résilience en août 2021. Son marché est en pleine expansion.
Cependant, les autorités locales manquent d'outils et de méthodologies, par exemple pour définir des stratégies de désimperméabilisation à différentes échelles de leur territoire.
Résultats attendus
Le principal résultat attendu est une méthode pour coconstruire avec les parties prenantes des stratégies de désimperméabilisation optimisées et des outils associés.
- L’outil d’analyse multicritères couplée à un SIG permettra d’améliorer la robustesse de la carte de potentiel de désimperméabilisation (au regard de l'analyse bénéfice/risque, des usages, des points de vue des parties prenantes, des incertitudes) et d’aider à la co-construction de scénarios de désimperméabilisation.
- Le jeu sérieux dédié aux acteurs facilitera le processus de co-construction grâce à la compréhension de la complexité de la ville et des enjeux de la désimperméabilisation.
- Le projet produira également des cartes thématiques sur la zone d'étude pilote (territoire de Nantes Métropole) permettant d'améliorer la connaissance du système urbain, tout en intégrant une représentation des incertitudes. L'intelligence artificielle et la géostatistique seront utilisées pour répondre aux incertitudes, qui seront qualifiées de manière concertée pour faciliter leur combinaison sous SIG et leur prise en compte dans le processus de décision.

Programme du projet PerméPolis.
© BRGM
Rôle du BRGM
Le BRGM assure le pilotage global du projet. Il pilote la Tâche 1 qui porte sur la caractérisation des surfaces imperméabilisées. Cette tâche inclut une caractérisation physique à partir de données hyperspectrales aéroportées, ainsi qu’une analyse foncière, réglementaire et juridique. Il intervient également dans la Tâche 2 qui porte sur la caractérisation des bénéfices et des risques associés à la désimperméabilisation.
Il coordonne en particulier l’amélioration de la cartographie des sources de pollution potentielles liées, en testant l’apport de la géophysique urbaine ainsi que de la géostatistique couplée à l’IA pour cartographier les remblais intrinsèquement contaminés. Il contribue également à la caractérisation de la vulnérabilité des eaux souterraines vis-à-vis des contaminations des sols, et à l’intégration d’un volet qualitatif dans le bilan hydrologique permettant d’évaluer l’effet de scénarios de désimperméabilisation sur les flux associés aux eaux pluviales (infiltration et ruissellement), et à la caractérisation de l’infiltrabilité des remblais.
Dans le cadre de la Tâche 3 sur les méthodes de co-construction de scénarios de désimperméabilisation, il contribue au volet incertitudes et amélioration de la méthode de cartographie du potentiel de désimperméabilisation, ainsi que sur le volet réplication de l’étude. Il participe bien sûr à la valorisation et à la dissémination des résultats du projet.
Partenaires
Le projet associe, dans une approche interdisciplinaire, des instituts de recherche publics (Université G. Eiffel, Nantes Université, MinesParis-PSL, UTC, ESGT, ONERA, BRGM, CEREMA), un partenaire privé (OTEIS) et une collectivité territoriale (Nantes Métropole). Le projet est cofinancé par l’ANR.