Le changement climatique génère beaucoup de questions des scientifiques et des opérationnels. Quel lien entre les évolutions du climat et celles de l'hydrologie des bassins versants ? Quels sont les impacts du changement climatique sur les territoires ? Sur quelles bases scientifiques construire des démarches d'adaptation au changement climatique pour garantir une gestion durable des hydrosystèmes ? Ce sont les questions auxquelles s'intéresse le projet Explore2 et sur lesquelles il apportera des éléments de réponses.
25 août 2022
Représentation 3D des 15 aquifères du modèle Nord-Aquitain

Représentation 3D des 15 aquifères du modèle Nord-Aquitain (MONA). 

© BRGM 

Enjeux et besoins

Face à l’augmentation des températures qui pourraient dépasser +4°C et la baisse des précipitations estivales à l’horizon 2100 en France, il est probable que certains territoires français soient au cours du 21e siècle plus durement et plus fréquemment touchés par des épisodes de sécheresse l’été. Cela aura pour conséquence une moindre disponibilité des ressources en eau dans les rivières et un impact sur les nappes. Véritable bien commun, l’eau est indispensable à de nombreux usages : les activités économiques (agricoles, industrielles, touristiques), les besoins en eau potable de la population locale et ceux inhérents à la préservation de la qualité des milieux aquatiques. La rareté de cette ressource naturelle pourrait entraîner des conflits qu’il faut anticiper.

Le projet Explore2, porté par l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et appuyé par l’Office International de l’Eau (OiEau), s’inscrit dans la suite de l’étude Explore 2070 (2010-2012) porté par le ministère de la Transition écologique. Ce nouveau projet est officiellement lancé depuis juillet 2021.

Financé par le ministère de la Transition écologique et l’Office Français de la Biodiversité, Explore2 a pour objectif, d’ici 2024, d’actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du GIEC, mais aussi d’accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.

Organisation du projet Explore2.

Organisation du projet Explore2.

© Explore2

Résultats attendus

Autour d’un consortium scientifique porté par INRAE et rassemblant de nombreux acteurs de la recherche (Météo-France, BRGM, ENS-PSL, Sorbonne Université, IRD, CNRS et EDF), le volet scientifique du projet sera consacré à évaluer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau sur l’ensemble du 21e siècle et dans la France Métropolitaine. Ces données (séries temporelles et indicateurs hydrologiques) seront produites sur la base de scénarios contrastés d’émission de gaz à effet de serre et d’un ensemble de modèles climatiques et de modèles hydrologiques qui permettront d’estimer les incertitudes, en s’appuyant sur une méthodologie commune sur l’ensemble du territoire.

Le second volet du projet Explore2, coordonné par l’OiEau, ambitionne de renforcer la concertation avec les utilisateurs des résultats (comités de bassin, agences de l’eau, collectivités, bureaux d’étude). Ils permettront aux territoires d’initier des démarches prospectives territoriales sur les usages de l’eau et les conditions de sa gestion durable, et de mettre en place des mesures d’adaptation adéquates. Ainsi, ces nouvelles projections hydroclimatiques seront très utiles pour la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux qui débutera en 2025, l’élaboration des 100 « projets de territoire pour la gestion de l’eau » à l’horizon 2027, la révision des Plans climat air énergie territoriaux en 2023 et l’élaboration des programmes d’actions de prévention contre les inondations.

L’ensemble des résultats seront mis à disposition sur un portail de services hydro-climatiques dédié à l’eau, développé sur le même modèle que le portail actuel DRIAS « Les futurs du climat », qui diffuse pour la France des informations climatiques régionalisées. Une première version de cette extension « DRIAS-Eau », créée dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, est opérationnelle depuis début 2022, avant une version finale en 2024.

Logo du projet Explore2.

Logo du projet Explore2.

© Explore2

Rôle du BRGM

Le BRGM intervient en tant que partenaire pour porter le volet « hydrologie souterraine » du projet. L’utilisation de la plate-forme de modélisation hydrogéologique AquiFR, du MOdèle hydrogéologique Nord-Aquitain (MONA), et des modèles distribués EROS Loire et EROS Bretagne, permettront de simuler l’évolution des niveaux de nappe future et de caractériser les extrêmes sur l’ensemble du 21e siècle pour différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre (RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5), dans un contexte de changement climatique. L’évolution de la recharge future sera également caractérisée à partir de la méthode d’estimation de recharge potentielle basée sur le calcul de l’IDPR développé au BRGM. L’ensemble des données simulées et estimées seront mises à disposition sur le portail DRIAS-Eau à l’issue du projet.

Partenaires

  • INRAE
  • Météo-France
  • BRGM
  • Ecole Normale Supérieure-PSL
  • IRD
  • CNRS
  • EDF

Publication

Méthode d’estimation de la recharge à l’échelle de la France : Sandra Lanini, yvan Caballero, Pierre Le Cointe, Sandra Béranger, Luc Arnaud, et al.. Recharge des aquifères à l’échelle de la France : estimation, évolution et incertitudes associées. Colloque SHF-UNESCO : Sécheresses, étiages et déficits en eau, Dec 2019, Paris, France.