Sommaire
L’outil HYPST-R a été développé en accompagnement d’une étude qui avait pour objectif de donner aux gestionnaires de la ressource en eau souterraine des informations sur les incertitudes relatives aux estimateurs de l’état chimique des masses d’eau souterraines qu’ils calculent.
En utilisant une méthode basée sur la génération de chroniques virtuelles, l’étude a permis de simuler les incertitudes associées au calcul de la moyenne des moyennes annuelles (MMA) et à la fréquence de dépassement de la valeur seuil (FD) en fonction des paramètres qui caractérisent la chronique (type d’élément chimique, fonctionnement hydrodynamique et suivi réalisé).
Pour faciliter la consultation des résultats produits pendant l’étude, l’interface HYPST-R a été développée. Elle permet à l’opérateur :
- d’afficher et analyser facilement l’ensemble des incertitudes simulées pour les deux métriques étudiées (MMA et FD) ;
- d’exporter les résultats sélectionnés sous forme de fichiers de données ou sous forme de graphiques ;
- de générer des séries temporelles virtuelles en fixant les paramètres d’évolution.

Aperçus d’écran de HYPST-R.
© BRGM
Informations pratiques
- Langue(s) : Français
- Système d’exploitation : Windows (XP, 7)

Formulaire de téléchargement du logiciel HYPST-R
Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez ensuite un email contenant un lien pour télécharger le logiciel.
A gauche :calcul d’incertitudes simulées sur le calcul de la moyenne des moyennes annuelles pour des chroniques monotones (non cycliques) en fonction de la fréquence d’échantillonnage (abscisses des graphiques), la longueur de la chronique (colonnes), l’incertitude analytique des résultats d’analyse (lignes) et la régularité des prélèvements (couleurs). A droite : génération d’une chronique virtuelle, étant donné une évolution à un cycle pluri-annuel de période 10 ans et d’amplitude 0.5, étant donné une incertitude analytique de 10% et pour un suivi de 12 ans avec 4 mesures par an selon un calendrier régulier.