Le logiciel GesFor progressivement remplacé par DUPLOS et son outil DiaLog
Le BRGM développe de nouveaux outils afin de simplifier la déclaration et la description des ouvrages souterrains (dont les forages).
Dans ce cadre, le logiciel GesFor est progressivement remplacé par le portail de déclaration DUPLOS couplé à l’outil DiaLog, application web de description des forages.
DiaLog, développé par le BRGM en vue de remplacer le logiciel GesFor, reprend les fonctionnalités techniques de ce dernier, en ajoute de nouvelles et les rassemble dans une interface web plus ergonomique.
Ce nouveau système de déclaration et de description des forages est peu à peu déployé dans les différentes régions françaises.
Lorsque l’outil est disponible pour votre région, nous vous encourageons à utiliser le portail DUPLOS et l’outil DiaLog. Voir la liste des régions éligibles sur le portail DUPLOS.
Le logiciel GesFor reste pour le moment disponible. Il n’est néanmoins plus supporté informatiquement.
Le logiciel GesFor, maintenu par le BRGM et distribué gratuitement aux professionnels du forage, permet à ceux-ci de :
- Préparer des documents de chantiers (formulaires de mesures, check liste, etc.),
- Dessiner des coupes techniques et géologiques de leurs ouvrages,
- Tracer des courbes de décharge à partir de leurs relevés de pompage,
- Rédiger un rapport de forage,
- Exporter un dossier d'ouvrage dans la Banque du sous-sol ou dans une autre base de données GesFor,
- Gérer leurs archives de travaux.
En contrepartie de la fourniture gratuite de ce logiciel, le BRGM attend des professionnels du forage qu'ils utilisent GesFor pour faciliter la déclaration obligatoire des ouvrages souterrains au titre du Code Minier.
Attention : à lire avant d’installer GesFor
- Monoposte : GesFor, dans sa version actuelle, est un outil "monoposte". C'est-à-dire qu'il n'est pas possible de partager une même base de données GesFor entre deux postes en accès simultané.
- Sauvegarde : Sur un même poste, on ne peut avoir qu'une seule version de GesFor. Aussi, avant de mettre en oeuvre cette nouvelle version, nous vous conseillons de terminer les tâches commencées avec la version précédente et d'effectuer une sauvegarde de vos données.
Ces précautions prises, pour mettre en oeuvre la nouvelle version, vous allez pouvoir télécharger :
- Un fichier compressé contenant tout ce qui est nécessaire à l'installation sous Windows ;
- Le "Guide d'application de l'arrêté interministériel du 11 septembre 2003 relatif à la rubrique 1.1.0 de la nomenclature Eau" au format PDF accompagné du logiciel Adobe Acrobat Reader à installer si besoin ;
- Eventuellement, le cas échéant, un ou plusieurs fichiers compressés contenant les correctifs relatifs à la version courante.
Le BRGM vous souhaite un bon usage de GesFor.