La Guyane est la seule région européenne d’Amérique du Sud. À caractère amazonien, elle s’étend sur un territoire de 84 000 km2 couvert à 97% par la forêt équatoriale. La population y est relativement faible, estimée à un peu plus de 290 000 habitants, principalement implantés sur la bande littorale et les fleuves frontaliers. La croissance démographique de la région est très élevée avec un taux annuel évalué à près de 3%, soit un doublement de la population environ tous les vingt ans.
L’activité économique se compose d’un secteur traditionnel (bois, pêche, bâtiment, travaux publics, or) et d’un secteur de pointe avec le Centre Spatial Guyanais. Le taux de chômage très élevé (21%) dépasse 40% chez les jeunes de moins de 25 ans (la moitié de la population).
La Guyane appartient au bouclier des Guyanes, vaste ensemble géologique limité au Nord par l’Océan Atlantique et au Sud par le Bassin de l’Amazone. Plus de 90% des roches sont datées du Paléoprotérozoïque dont les plus anciennes de France (2,2 milliards d’années). Les phénomènes d’altération chimiques intenses façonnent les paysages avec les formations d’altérites et les cuirasses latéritiques.
Du fait des apports des produits d’érosion des fleuves de Guyane et surtout des sédiments de l’Amazone, le littoral de Guyane est l’un des plus dynamique au monde.
Partenaires
- Collectivités : Les Communautés d’agglomération (CACL, CCOG, CCEG, CCDS) et les communes.
- Services de l’État : Préfecture (DGCAT, DGTM), ARS, ADEME, Conservatoire du littoral.
- Mais aussi : Office de l’Eau, OFB, Université de la Guyane, CNRS, IRD, ONF, Météo- France, Parc Amazonien de Guyane, Grand Port Maritime et le secteur privé.
Informations pratiques
Pour aller plus loin
Quoi de neuf en Guyane ?
Gestion des eaux souterraines : valoriser et protéger les eaux souterraines
Avec plus de 112 000 km de cours d’eau, la Guyane possède une importante ressource d’eau disponible par habitant, toutefois, cette ressource est inégalement répartie, 46 000 habitants n’ont aujourd’hui pas un accès direct à l’eau potable.
75% de l’alimentation en eau potable est assurée par les fleuves, contre 25% pour les eaux souterraines mais cette proportion tend à se réduire. Le BRGM assure le suivi piézométrique et le suivi de l’état chimique des masses d’eau souterraines du bassin Guyane, il développe des programmes de prospection hydrogéologique et accompagne les acteurs locaux dans la réalisation de forages, il développe des projets de modélisation de l’intrusion saline dans les fleuves côtiers, il assure le suivi de la turbidité des fleuves et l’évaluation des pollutions d’origine agricole (pesticides notamment) et des éléments traces métalliques.
Risques et aménagement du territoire : prévenir les aléas
Les secteurs de l’île de Cayenne et de Kourou présentant des reliefs accentués, sont soumis à des mouvements de terrain liés, entre autres, aux épisodes de fortes précipitations et à l’urbanisme. Soumises aux houles de nord-est, à la dynamique des bancs de vase amazonien, et à l’élévation du niveau de la mer, la façade littorale est vulnérable aux submersions marines et à l’érosion.
Le BRGM co-pilote avec la DEAL Guyane l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane (ODyC), outil de données sur la dynamique côtière, et d’appui aux politiques publiques de gestion du littoral.
Le BRGM participe à la réalisation des documents de prévention (PPR, cartographie des aléas, sensibilisation, etc ) et d’actions de gestion de crise. Le BRGM travaille avec certaines communes particulièrement touchées par des épisodes d’érosion et de submersion, à l’élaboration d’une stratégie de gestion du littoral.
Ressources minérales et économie circulaire : vers une meilleure résilience des territoires au changement climatique
La constitution d’un ensemble complet de données est indispensable, en particulier aux travaux de recherche et applications touchant aux ressources minérales (mines et carrières). Les besoins en matériaux de construction (sable, roche, latérites, argiles) répondant à la forte croissance démographique de la Guyane sont un autre enjeu majeur.
Le BRGM accompagne l’État et la filière minière dans l’amélioration des pratiques visant à optimiser la caractérisation et l’exploitation de gisements (aurifères notamment) à travers une bonne prospection et des techniques d’exploitation efficientes visant à limiter les impacts sur l’environnement. Il apporte son expertise pour la détermination des gisements en matériaux de construction (sable, roches, latérites) et la promotion de l’économie verte (gisements d’argiles pour la fabrication de briques en terre crue). Il développe également des méthodologies d’évaluation des possibilités de recyclage des matériaux secondaires en lien avec l’économie circulaire.
Et aussi :
- Traçabilité analytique de l’or TAO-ORIGINE et accompagnement des démarches en lien avec la mine durable,
- Appui à la gestion des extractions de sables dans le fleuve Maroni,
- Révision du « Schéma régional des carrières ».
Géologie et connaissance du sous-sol : le développement de la géothermie et la maîtrise des risques
L’amélioration de la connaissance géologique demeure un axe fort pour le BRGM, qui concerne de nombreux secteurs.
Le BRGM contribue à l’amélioration des connaissances géologiques et à leur diffusion auprès des partenaires et du grand public, notamment à travers son implication auprès de l’université de Guyane dans le cadre de la licence professionnelle VALORESS et de la réalisation du guide des Curiosités géologiques de la Guyane. Il met également à disposition de tous des données sur les potentiels en ressources minérales, via l’archivage des données de l’inventaire minier et la mise en place d’une carothèque. Il participe également à de nombreuses actions :
- Projet de campagne de géophysique héliportée (“EMCAY”) sur l’Ile de Cayenne qui permettra notamment d’identifier les zones potentiellement vulnérables aux mouvements de terrain (modèle 3D TDEM) ;
- Prospection de gisements rocheux et miniers ;
- Identification des potentiels hydrogéologiques ;
- Projet GEOSOL : reprise des cartes géologiques de la Guyane en appui à la Collectivité Territoriale de la Guyane.