[Replay] Le Critical Raw Materials Act européen : projets stratégiques et système de classification des ressources UNFC
Dans le cadre de l’entrée en vigueur très récente de l’Acte européen sur les matières premières critiques, la Commission Européenne lance un appel à projets dits stratégiques. Ces projets peuvent concerner à la fois les ressources minérales primaires, mais également des projets de raffinage ou de recyclage.
L’utilisation d’un système de classification des ressources minérales UNFC, développé par les Nations Unies (UNECE) fait partie des prérequis pour les projets dits stratégiques qui devront s’autoclassifier. Ce webinaire présente les principales informations de ce système de classification.
L’UNFC, qu’est-ce que c’est ?
L'UNFC est un outil européen pour la classification des projets de production de matières premières critiques. L’outil offre une classification standardisée et internationale des ressources énergétiques et minérales, y compris les matériaux critiques issus de productions primaire et secondaire. Cela permet aux investisseurs de comprendre rapidement et précisément les caractéristiques des projets de matériaux critiques en termes de ressources disponibles, de réserves, de stades de développement, etc. L'UNFC fournit des informations sur la viabilité technique et économique des projets ainsi que sur la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux, ce qui est essentiel pour les investisseurs qui cherchent à évaluer la faisabilité et la rentabilité des projets de matériaux critiques.
L'utilisation de l'UNFC permet en outre de comparer plus facilement les projets de matériaux critiques entre différentes régions et pays.
L'UNFC est conforme aux normes et aux recommandations internationales, ce qui peut renforcer la confiance des investisseurs envers les projets de matériaux critiques classifiés selon cette norme. L'UNFC offre donc un cadre d'évaluation standardisé et holistique pour les projets de matériaux critiques, ce qui facilite leur veille stratégique et la prise de décision pour les investisseurs avec donc une meilleure gestion des risques et une allocation plus efficace des ressources financières.