Les journées scientifiques annuelles du programme Risques (IRiMa) se tiendront le jeudi 26 et le vendredi 27 mars 2026.
Journée scientifique du PEPR Risques (IRiMa) 2026.

Journée scientifique du PEPR Risques (IRiMa) 2026.

© PEPR Risques

Les journées scientifiques annuelles du programme Risques (IRiMa) se tiendront au siège du CNRS à Paris les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2026.

Cet évènement est ouvert à l’ensemble des communautés scientifiques et des acteurs institutionnels et opérationnels de la gestion des risques. Il sera l’occasion d’échanger sur les actualités scientifiques du programme et d’approfondir cette année une série de questions sur la recherche et la gouvernance des risques multiples :

  • Comment appréhender leur intrication et leur effet en cascade ?
  • Quelles approches scientifiques pour construire une vision intégrée de ces risques ?
  • Quelles convergences et tensions entre politiques d’adaptation au changement climatiques et réduction des risques de catastrophes ?

PEPR Risques (IRiMa) : un programme national pour structurer et renforcer la science du risque en France

Le PEPR exploratoire IRiMa a pour objectif de formaliser une « science du risque » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans un contexte de changements globaux. Pour cela, il met en œuvre une série de recherches et d’expertises (d’observation, d’analyse ou d’aide à la décision) pour accélérer la transition vers une société capable de faire face à un ensemble de menaces (hydro-climatiques, telluriques, technologiques, sanitaires, couplées), de s’adapter et d’être plus résiliente et plus soutenable. Pour faire face à ce défi, accru par le dérèglement climatique, il est nécessaire de consolider, de stimuler et coordonner l’effort de recherche national.

Informations pratiques

Lieu

CNRS, 3 Rue Michel Ange, 75016 Paris

Date

  • Jeudi 26 mars de 14h à 18h30
  • Vendredi 27 mars de 09h à 14h

Inscription

Journées ouvertes sur inscription jusqu'au 19 février, à l’ensemble des communautés de recherche, et aux acteurs institutionnels et opérationnels de la gestion des risques.