Journées nationales de la géologie 2021

Du 28 au 30 mai 2021 - France entière

Le BRGM participe à la 3ème édition des Journées nationales de la géologie 2021, organisées par la Société géologique de France.
Journées nationales de la géologie 2021

Journées nationales de la géologie 2021.

© Société géologique de France

À l’heure où notre planète est au cœur des préoccupations de chacun, la Société géologique de France (SGF) souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs des géosciences du territoire afin qu’ils puissent faire découvrir, au plus grand nombre, la beauté et l’histoire de nos paysages ainsi que les richesses de notre Terre.

Au cours de ces 3 jours, vous découvrirez la géodiversité de nos paysages, de nos côtes et même de nos villes. Les événements organisés dans le cadre de ces journées peuvent prendre diverses formes :

  • Excursion/sortie de terrain,
  • Balade géologique pour découvrir les pierres du bâti de votre ville,
  • Conférence,
  • Projection de film,
  • Exposition,
  • Ouverture exceptionnelle d’un musée,
  • Evénements virtuels...

Deux visites hydrogéologiques avec le BRGM

Le BRGM participe à deux manifestations dans le cadre de ces journées, autour de la thématique des eaux souterraines :

Hydrogéologie de Thau-Balaruc : un cocktail doux-salé et chaud-froid

Vendredi 28 mai, de 9h à 17h - Balaruc-les-Bains (Hérault)

La presqu’ile de Balaruc est exceptionnelle d’un point de vue géologique et hydrologique. Tant de questions sur une si petite zone : quelle origine pour l’eau thermale de Balaruc-les-Bains ? D’où vient l’eau potable puisée à Issanka pour alimenter Sète ? Pourquoi une source sous-marine s’inverse-elle mystérieusement ? Sous nos pieds, différentes eaux circulent et se mélangent : eau thermale chaude et profonde, eau marine salée, eau douce et froide souterraine recyclée de la pluie. Pour mieux gérer et protéger ces ressources stratégiques d’eau potable et thermale, un consortium local de scientifiques et d’entreprises étudie la géologie des réservoirs souterrains naturels de Balaruc. Pour assurer la recette du cocktail, il faut bien connaitre le shaker !

Visites guidées par des géologues et hydrogéologues du site et du chantier de forage profond (en cours), présentation des carottes de roches échantillonnées en profondeur et discussion des évidences de circulations et de mélanges d’eaux. Visites courtes d'une heure, pour des groupes de 15 personnes maximum.

En savoir plus et s'inscrire

Balade hydrogéologique au bourg de Plessix-Balisson

Samedi 29 mai, de 14h à 16h - Bourg de Plessix-Balisson, Beaussais-sur-Mer (Côtes-d'Armor)

Présentation de moins d’une heure sur les eaux souterraines et leur fonctionnement théorique suivi d'une promenade dans le village du Plessix-Balisson pour identifier les différents types de roches, leurs caractéristiques, leurs usages ainsi que leur relation avec les eaux souterraines. Dans un second temps, nous ferons une identification de la trace des eaux souterraines sur les roches et une vérification de leur mode de fonctionnement théorique à travers les affleurements rocheux du village et le long des aménagements réalisés. Enfin, nous mettrons en évidence de l'aménagement hydraulique féodal à partir des caractéristiques hydrogéologiques du site, la butte féodale ou le château du Plessix-Balisson.

En savoir plus et s'inscrire