Cette année, la Fête de la science vous donne rendez-vous du 4 au 14 octobre 2024 pour une immersion dans l'océan des savoirs.
Bannière de la Fête de la science 2024.

Bannière de la Fête de la science 2024.

© Fête de la science

Le BRGM partenaire de l'événement sur tout le territoire

Rendez-vous incontournable des sciences, techniques et innovations, La Fête de la science revient cette année pour sa 33ème édition et célèbre un "Océan de savoirs".

Alors que vous soyiez vous-même scientifique ou simple curieux, larguez les amarres et venez expérimenter l'étendue de vos connaissances pendant 10 jours, du 4 au 14 octobre, de façon ludique et festive.

Le BRGM propose des jeux autour des roches, ainsi qu'une ballade virtuelle.

  • Jeu des roches : ce jeu apprendra à reconnaitre différentes roches ou fossiles. Pour cela presque tous les sens seront nécessaires, vue, toucher et parfois même odorat !  Il fera découvrir le patrimoine exceptionnel des roches de PACA et initiera les enfants à la géologie. Quoi, la région était sous l’océan il y a quelque millions d’années ?  Mais comment ça se fait qu’on trouve des roches volcaniques ici ?
  • Jeu de la mine : ce jeu de plateau amènera les enfants à découvrir l’univers fascinant de la mine et des mineurs. Question par question les enfants avanceront sur le plateau et découvrirons le patrimoine historique et industriel de la région de Gardanne
  • Ballade virtuelle en souterrain : entrez en immersion dans les profondeurs de la terre dans une ancienne galerie minière ou d’anciennes carrières souterraines. L’animation se présente en deux temps : visionnage d’une vidéo sur l’acquisition et le traitement de données 3D en souterrain (5’ environ), puis visite virtuelle en milieu souterrain ou en surface au-dessus des vides : chacun votre tour, muni d’une souris 3D, vous pourrez vous déplacer au sein du nuage de point 3D. Cette animation propose d’appréhender de manière ludique l’existence des vides souterrains et des problématiques associées, ainsi qu’une technique innovante d’acquisition de données géométriques à l’aide d’un scanner laser portatif.

Causerie scientifique avec Bernard Monod et Pierre Le Cointe du BRGM sur "La géologie et comment la Garonne s’intègre dans son contexte et le façonne et les eaux souterraines liées à la Garonne et leur utilisation".

Pollution des eaux souterraines, éboulement de terrain, inondation, érosion côtière.

  • Découverte des risques naturels autour des maquettes : éboulement de terrain, inondation, érosion côtière
  • Découverte des risques anthropique autour d'une maquette simulant une pollution des eaux souterraines
  • Diffusion média des travaux réalisés par le BRGM sur les risques naturels à Salazie
  • Exposition des projets du BRGM sur les risques naturels à la Réunion

Pourquoi une mine ici ? Qu'est-ce qu'une mine ? Quelles conséquences ? Quel avenir ?

À Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, les mines de Carnoulès ont été exploitées depuis l’époque romaine jusqu’en 1963 pour extraire du plomb argentifère. L’exploitation industrielle a engendré des modifications de paysage, un certain nombre de constructions et un stock de déchets d’exploitation (dépôt de sable riche en sulfure) qui se sont accumulés dans la vallée du Reigoux (500 000 m3 de déchets restent présents à ce jour).

Les recherches menées sur le terrain ont relevé des taux exceptionnels d’arsenic dans l’eau.  Les essais en laboratoire et menés à échelle réduite sur le terrain par HydroSciences Montpellier et ses partenaires (BRGM, IMPMC, IRH-IC, SolEnvironment), financés par l’Agence Nationale de la Recherche et l’ADEME, ont été concluants et ont abouti à la découverte de bactéries capables de fixer l’arsenic, nourrissant ainsi l’espoir d’un traitement naturel pour en éliminer une grande partie en sortie du dépôt. Des recherches ont également été menées par l’INRAE de Montpellier et par la société FERTIL’INNOV sur la remédiation des sols. Les essais en laboratoire ont là aussi été très concluants et des premières micro-parcelles ont été mises en place sur le terrain, avec des résultats de re-végétalisation très satisfaisants.

Ainsi, la Fête de la science 2024, en partenariat avec Alès Agglomération, est l’opportunité de mettre en lumière les recherches scientifiques qui ont permis de mieux comprendre les phénomènes présents et envisager des solutions.

C’est dans cette optique pédagogique que différents ateliers et animations ont été imaginés avec le concours d’une douzaine de partenaires : Parc national des Cévennes, CAUE du Gard, IMT Mines Alès, AGAR, HSM Montpellier-CNRS, Fertil’Innov-INRAE, CPIE du Gard, association 1001 Mémoires, Enercoop, Charte Forestière du Pays des Cévennes & COFOR du Gard, EPTB Gardons, association Voyages Culturels, les apiculteurs de L’arène des abeilles.

La géothermie est une énergie renouvelable, la valorisation de la chaleur de la terre.

Pour la développer, il faut savoir où sont les ressources, qui ne sont pas présentes partout, et donc connaitre le sous-sol. Comment le passage de camions vibreurs va permettre de mieux connaître le sous-sol ? La géothermie, comment ça marche ? Suivez les guides… pour tout comprendre sur un gros camion qui passera bientôt à Aix-en-Provence.

L’Agence de la transition écologique (ADEME), le Service géologique national (BRGM), la Région Sud, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont monté le projet Géoscan Arc pour identifier le potentiel en géothermie profonde autour de l’étang de Berre.

En effet, la température du sous-sol augmente en moyenne de 30°C par kilomètre de profondeur. Ainsi les températures de l’eau contenue dans les nappes souterraines peuvent atteindre entre 30°C et 90°C.

Valoriser cette ressource locale permet de mettre en place des réseaux de chaleur pour chauffer des quartiers urbains de manière durable ou de répondre à des besoins industriels ou agricoles.

Cette énergie n’est pas disponible de la même façon partout et pour la développer, il faut connaître le sous-sol.

C’est la raison pour laquelle le projet Géoscan Arc prévoit le passage de camions vibreurs, ici même, aux portes du Parc Saint-Mitre.

Comment marchent ces camions, à quoi servent-ils ? Qu’est-ce que la géothermie ? Venez rencontrer nos expertes et experts qui vont tout vous expliquer, avec des maquettes, des cartes, des microscopes...

Rencontrez les scientifiques, entrez dans les laboratoires, assistez à des démonstrations, participez à des ateliers...

Les 5 et 6 octobre, entre 10h et 18h, le campus CNRS d'Orléans-La Source ouvrira ses portes au grand public. Cela n'arrive que tous les 4 ans. Pour cette nouvelle édition, les laboratoires prévoient d'expliquer leurs travaux, de faire visiter leurs installations et de prendre le temps d'échanger avec leurs visiteurs. Sur le campus seront aussi présents d'autres établissements de recherche comme le BRGM, l'INRAE, l'INRAP, l'Université d'Orléans, le MOBE et des associations  qui font au quotidien des actions de médiation scientifique.

Pollution des eaux souterraines, éboulement de terrain, inondation, érosion côtière.

  • Découverte des risques naturels autour des maquettes : éboulement de terrain, inondation, érosion côtière
  • Découverte des risques anthropique autour d'une maquette simulant une pollution des eaux souterraines
  • Diffusion média des travaux réalisés par le BRGM sur les risques naturels à Salazie
  • Exposition des projets du BRGM sur les risques naturels à la Réunion

Explorez le monde fascinant de la géologie au stand du BRGM où vous seront proposées des expériences riches et divertissantes.

Les géosciences occupent une place majeure dans l'adaptation de nos sociétés aux enjeux actuels et notamment face aux risques naturels, aux changements climatiques et à la transition énergétique. Le BRGM présentera les différents enjeux et défis sur le territoire de la Martinique :

  • l'eau souterraine en Martinique : quelles ressources, quelle qualité ?
  • l'érosion des plages : quel changement pour l'avenir ?
  • les glissements de terrain : comment appréhender la vulnérabilité du territoire pour réduire les risques ?

Une partie du stand sera aussi consacrée à la présentation de la géologie de Martinique grâce à l'exposition de poster, d'échantillons de roches, représentatifs et en lien, avec les sites remarquables de notre île.