Organisées par le ministère chargé de l'Environnement, les Assises nationales des risques naturels (ANRN) sont un lieu de rencontres et d'échanges entre les acteurs de la prévention des risques naturels. Le BRGM fait partie du comité scientifique de cette édition 2025.

Les Assises nationales des risques naturels (ANRN) visent à bâtir et renforcer une culture commune du risque dans le but de réduire les effets des catastrophes naturelles et la vulnérabilité des personnes et des biens.

L'édition 2025 des ANRN se tiendra du 13 au 14 octobre 2025 à Toulouse.

Élus, représentants des collectivités, associations, ONG, organismes d'assurance, chercheurs, bureaux d'études et services de l'État... des acteurs diversifiés sont conviés à cet événement.

Le BRGM, expert des risques naturels et de leur prévention

Pour un aménagement plus durable des territoires, le BRGM développe des approches intégrées de gestion des risques naturels impactant le sol, le sous-sol et le littoral : séismes, mouvements de terrain, érosion, effondrement des cavités, éruptions volcaniques, retrait-gonflement des argiles, submersions marines (tempêtes, cyclones, tsunamis), recul du trait de côte, y compris en prenant en compte les effets du changement climatique (élévation du niveau de la mer...).