Le BRGM participe à une conférence-débat grand public, à Orléans le vendredi 20 juin 2025, sur le rôle du sous-sol dans la transition énergétique.
"Le sous-sol : l’énigmatique poumon de la transition énergétique", une conférence-débat à Orléans.

Nos sociétés souhaitent engager une transition vers l’utilisation d’énergie décarbonée. Cette transition ne se fera pas sans une meilleure connaissance du sous-sol, le dernier continent inconnu. Pourquoi ?

Parce que le sous-sol est siège de ressources énergétiques telles que l’hydrogène et la géothermie mais également siège de matière première telles que les métaux de base et les fameux métaux critiques. Se chauffer, fabriquer de l’énergie décarbonée, nos véhicules électriques, déployer des industries à hautes technologies et donc stratégiques, deviennent un enjeu de premier plan qui agite la géopolitique mondiale et qui passe par le sous-sol.

Des personnalités du monde de la géo-ingénierie, de la communication scientifique, et des géologues décodent et débattent de ces questions des ressources du sous-sol.

Intervenants

Laurent Arbaret, Hugo Duwiquet,  Blandine Goucerol, Stéphanie Muller, Florian Osselin, Stanislas Sizaret, Johann Tudur, Marie Violay

Informations pratiques

Conférence-débat le vendredi 20 juin 2025, 17h

Orléans, Hôtel Dupanloup, salle de lecture