Patrick d'Hugues, directeur du programme scientifique "Ressources minérales et économie circulaire" au BRGM, interviendra à Orléans le 5 octobre 2021 lors d'une conférence gratuite organisée par Centre·Sciences dans le cadre des Mardis de la science.
 Tas de sel dans le salar d'Uyuni, désert de sel et plus grand gisement mondial de lithium  Tas de sel dans le salar d'Uyuni, désert de sel et plus grand gisement mondial de lithium

Tas de sel dans le salar d'Uyuni, désert de sel et plus grand gisement mondial de lithium (Bolivie, 2012). 

© Vladimir Melnik – Fotolia 

Les ressources minérales sont indispensables à notre quotidien. Elles vont s’avérer encore plus nécessaires à l’heure de la transition énergétique et numérique pour fabriquer des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des téléphones, etc.

Alors que nos besoins vont croissants, que nous sommes dépendants d’une production extérieure à notre territoire et que le recyclage, bien qu'essentiel, ne peut combler qu’une petite partie de la demande, comment sécuriser nos filières industrielles et questionner nos approvisionnements en métaux ?

Notre dépendance est non seulement responsable d’un transfert de souveraineté et d’opportunité industrielle, mais elle a également pour conséquence de reporter ailleurs les impacts environnementaux et sociaux associés à nos modes de vie.

Intervenant

Responsable du programme scientifique "Ressources minérales et économie circulaire" au BRGM, Patrick d’Hugues est en charge de la coordination des activités scientifiques concernant l’approvisionnement responsable et durable en matières premières (exploration, développement de procédés/recyclage, analyse du cycle de vie).

Informations pratiques

Le 5 octobre 2021 à 20h

Muséum d'Orléans pour la biodiversité et l'environnement (MOBE)
7 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans

Conférence gratuite