Mardis de la Science : Et si stocker le CO2 industriel permettait aussi de chauffer nos maisons ?

Le 30 mars 2021 - En ligne

Stocker du CO2 tout en produisant de l’énergie géothermique : le BRGM travaille depuis plus de 7 ans sur cette nouvelle approche. Christophe Kervévan, chercheur au BRGM, présentera ces travaux lors d’une conférence gratuite.
Mardis de la Science 2021

Mardis de la Science 2021 : Et si stocker le CO2 industriel permettait aussi de chauffer nos maisons ? Une conférence de Christophe Kervévan présentée par Centre·Sciences le 30 mars 2021.

© Centre Sciences

  • Comment concilier production d’énergie renouvelable et réduction de l’empreinte carbone des industries émettrices de CO2 ?
  • De quel potentiel dispose la région Centre-Val de Loire pour mettre en œuvre des technologies innovantes couplant stockage du CO2 et production d’énergie géothermique ?

Christophe Kervévan, chercheur au BRGM, répondra à ces questions lors d’une conférence gratuite en ligne, diffusée par Centre·Sciences dans le cadre des Mardis de la Science.

Visionner la conférence en direct

Conférence de Christophe Kervévan, chercheur au BRGM, en direct sur YouTube dans le cadre des Mardis de la Science de Centre·Sciences : Et si stocker le CO2 industriel permettait aussi de chauffer nos maisons ? 

© Centre·Sciences

Et si stocker le CO2 industriel permettait aussi de chauffer nos maisons ?

Afin de répondre à l’urgence du changement climatique induit par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, le captage et le stockage en réservoir profond du CO2 d’origine industrielle est une option identifiée comme incontournable par les experts du GIEC.

Le BRGM et ses partenaires conduisent depuis plus de 7 ans des travaux sur une nouvelle approche du stockage de CO2 en réservoir profond combinée à la production d’énergie géothermique.

Le projet GEOCO2, cofinancé par la Région Centre-Val de Loire, a pour objectif de quantifier le potentiel régional de mise en œuvre de cette technologie innovante. La conférence en présentera les principales caractéristiques ainsi que les premières conclusions issues de l’inventaire régional en cours de réalisation.

Intervenant

Christophe Kervévan, chercheur chef de projet au BRGM

Informations pratiques

Conférence gratuite

En ligne sur la chaîne YouTube de Centre·Sciences