Face à une pression croissante sur les ressources minérales, le BRGM oeuvre pour un approvisionnement responsable et pour une économie plus circulaire.

En bref

Soutenir, face à une pression croissante, un approvisionnement en ressources minérales sécurisé et responsable

Certaines filières industrielles sont très vulnérables aux approvisionnements en métaux ou géomatériaux. Ceux-ci, souvent stratégiques, peuvent s’avérer critiques pour le bon fonctionnement de l’économie française et européenne.

Le BRGM observe le cycle de vie et les chaînes de valeur des matières minérales et étudie les facteurs géologiques, économiques, géopolitiques, environnementaux et sociaux qui les régissent.

Il accompagne aussi la mise en place d’approvisionnements plus responsables, en proposant des solutions innovantes permettant la découverte et la valorisation des ressources minérales primaires, directement issues de l’exploitation du sous-sol (mines, carrières), et secondaires (déchets). Il étudie notamment la formation des gisements et développe des approches prédictives qui facilitent leur détection et leur exploration.

Par ailleurs, il met au point des écotechnologies pour optimiser le traitement des minerais et favoriser le recyclage des déchets afin d’accompagner la mise en place d’une extraction plus responsable et d’une économie plus circulaire.

Campagne de prélèvements pour la géochimie.

Campagne de prélèvements pour la géochimie.

© BRGM

L'enjeu

Permettre un approvisionnement responsable en ressources minérales

La mise en place des transitions énergétiques et numériques s’accompagne d’une forte croissance des besoins en ressources minérales qui sont par ailleurs déjà omniprésentes dans l’économie et entrent notamment dans la plupart des biens de consommation.

Les crises récentes, et notamment la pandémie de Covid-19 puis le conflit en Ukraine ont considérablement renforcé les préoccupations de l’Union européenne et de la France en particulier, à l’égard de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement de certaines de ces ressources. Cette dépendance fait naître des risques questionnant notre souveraineté industrielle. Elle pose également des questions d’ordre éthique en lien avec le transfert des impacts de nos modes de vie vers des zones de production à plus faibles contraintes sociales et environnementales.

Ce contexte a amené la France et l’Europe à reconsidérer leur politique en matière de relocalisation et de production responsable de ressources minérales primaires et secondaires, sur la base des meilleurs critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) possibles. Cela s’est traduit en France par la publication du Rapport Varin en 2022 et, en Europe, par l’adoption du Critical Raw Materials Act en 2024 avec des objectifs en matière de production minière et métallurgique, ainsi que de recyclage sur le sol européen.

Des mesures importantes comme la mise en place de l’observatoire des matières premières (OFREMI) en 2022 ou la relance d’un inventaire national des ressources minérales en 2024 influent fortement les priorités scientifiques de l’établissement sur ce domaine thématique, qui reste par ailleurs attaché à la mise en place d’une économie plus circulaire.

Les déchets électroniques et électriques, Orléans

Les déchets électroniques et électriques : un gisement de métaux et de terres rares (Orléans, 2016).

© BRGM

L'ambition

Renforcer la capacité du BRGM en France et à l'international en matière d'exploration stratégique permettant la découverte de gisements

Le BRGM est un des rares organismes scientifiques à observer le cycle de vie des matières minérales et à agir sur plusieurs étapes clés de ce cycle depuis l’identification des gisements (mines et carrières) jusqu’à la mise en place de leur recyclage (mine urbaine). Il ambitionne de renforcer son leadership européen sur la thématique pour accompagner l’approvisionnement responsable des filières économiques (françaises et européennes) à la fois auprès des pouvoirs publics et des industriels.

Il poursuit, dans le cadre de l’OFREMI, sa mission de suivi de la criticité et d’anticipation des risques d’approvisionnement (intelligence économique).

Le BRGM ambitionne également de renforcer sa capacité en France et à l’international en matière d’exploration stratégique permettant la découverte de gisements.

Il vise également à développer la dimension responsable des approvisionnements notamment via le développement de procédés innovants et écoresponsables.

La valeur ajoutée du BRGM

  • Un positionnement sur l’ensemble du cycle de vie des matières minérales du primaire au recyclage.
  • Une capacité multidisciplinaire permettant de combiner R&D et expertise géologique ou d’ingénierie de procédés.
  • La capacité à accompagner les changements d’échelle, de l’exploration aux procédés (inventaire de ressources minérales, plateforme Plat’Inn pour le traitement de minerais et recyclage, outils de modélisation/simulation).

Pour quelles actions partenariales ?

  • Développement d’outils innovants et études sur les flux de matières minérales dans la société.
  • Évaluation des risques d’approvisionnement et des compétitions entre secteurs industriels.
  • Analyses des systèmes de production.
  • Études comparatives des trajectoires des projets miniers et des facteurs influençant leur mise en place.
  • Approches prospectives reposant sur le concept de systèmes métallogéniques.
  • Automatisation de traitements de la donnée.
  • Modélisation géologique 3D couplée à des reconstructions temporelles (4D).
  • Exploration multi-échelles et évaluation de potentiels de ressources minérales.
  • R&D en techniques d’exploration et interprétation de données géochimiques et géophysiques.
  • Développement d’approches géométallurgiques.
  • Solutions minéralurgiques et bio-hydrométallurgiques innovantes.
  • Valorisation des flux et stock de déchets (miniers, industriels, urbains).
  • Outils scientifiques avancés de traçabilité des métaux et matériaux pour contribuer au développement de démarches d’approvisionnements responsables.
  • R&D sur les concepts de mine/approvisionnement responsable en lien avec la normalisation européenne et internationale.