Hub’Eau : un hub pour la simplification de l'accès aux données sur l'eau

Le prototype Hub'Eau offre un service innovant qui facilite l'accessibilité aux données sur l’eau, au travers de formats simplifiés et propose d’API pour alimenter des applications tierces et valoriser la donnée.
9 mai 2016

Hub’Eau : pour un accès simplifié aux données sur l’eau en France

Le prototype Hub'Eau offre un service innovant qui facilite l'accessibilité aux données sur l’eau.

En France, beaucoup de données sur l'eau sont disponibles sur le web. Leurs producteurs sont fédérés au sein du portail internet eaufrance.fr. Si les initiés savent comment accéder à ces données, pour le grand public l'accès aux informations est encore trop complexe. Hub'Eau se connecte aux flux existants, accélère la mise à disposition de la donnée au travers de formats simplifiés, et propose des interfaces de programmation pour alimenter des applications tierces et valoriser la donnée. 

© BRGM - 2016 

En France, beaucoup de données sur l'eau sont disponibles sur le Web : le débit des rivières, les espèces de poissons, l'état des nappes souterraines. Toutes ces données sont produites par un ensemble de producteurs fédérés au sein du portail Internet eaufrance.fr. Si les initiés savent comment accéder à ces informations, pour le grand public, l'accès aux informations est encore trop complexe. 

Le prototype Hub'Eau offre un service innovant qui facilite et simplifie l'accessibilité aux données sur la toile. Concentrateur de données, Hub'Eau se connecte aux flux existants. Il accélère la mise à disposition de la donnée au travers de formats simplifiés. Et il propose des interfaces de programmation pour alimenter des applications tierces et pour valoriser la donnée. Martin est maire de sa commune et passionné de pêche. Il aimerait savoir quels sont les poissons recensés dans les cours d'eau sur son territoire. Martin demande à son équipe informatique de créer une application exploitant Hub'Eau pour proposer, sur son site Internet, des informations disponibles sur son territoire. 

Grâce à Hub'Eau, il sera facile d'aller à la pêche aux infos. Il est possible de renseigner d'abord le lieu géographique puis d'accéder à la cartographie des espèces de poissons. Avec Hub'Eau, Martin pourrait également proposer quelle est la qualité de l'eau des rivières qui traversent la commune, s'il y a de l'eau dans les nappes phréatiques, quelle est la qualité de l'eau potable et de l'assainissement dans sa ville. Hub'Eau vous offre la donnée sur l'eau. A vous d'imaginer comment la valoriser. Pour suivre l'avancée de la mise à disposition des données sur l'eau, rendez-vous sur hubeau.fr.