Début octobre 2024, le BRGM réalise un levé de géophysique héliportée, financé par l’Agence française de développement (AFD), au service de la connaissance hydrogéologique de Rodrigues.
3 octobre 2024

Une campagne de géophysique héliportée pour mieux connaître les ressources en eau souterraine de Rodrigues

Rodrigues, c’est cette petite île de 109 km² située dans l’océan Indien dont le lagon est 2 fois plus grand que sa partie émergée. Mais ce fait étonnant ne doit pas faire oublier que c'est une île sur laquelle l'eau est rare et peu accessible. Une campagne de géophysique héliportée est menée par le BRGM en octobre 2024 pour mieux connaître cette ressource.

© BRGM

A la demande de l’Assemblée Régionale de Rodrigues et du ministère des Finances de Maurice, l’Agence française de développement (AFD) finance, sur fonds du Trésor français, le BRGM, service géologique national français, pour mener pendant deux semaines environ un levé de géophysique en hélicoptère sur l'île de Rodrigues.

Mieux connaître les ressources en eau souterraine de l'île de Rodrigues

Cette campagne de mesure doit permettre de recueillir des données fondamentales sur le sous-sol afin de mieux comprendre et gérer la ressource en eau souterraine de Rodrigues, petite île de 109 km2 située à 583 km à l'est de l'île Maurice, dans l’océan Indien.

Ce programme d’acquisition géophysique permettra de doter le territoire rodriguais d’une couverture géophysique haute résolution, bénéficiant des dernières technologies en matière d’imagerie. Destinées dans un premier temps à mieux caractériser les ressources en eau souterraine, les données recueillies pourront également être utilisées en support de travaux d’aménagement du territoire, d’évaluation des aléas sismiques ou du risque glissement de terrain.

Visualiser le sous-sol de Rodrigues en 3 dimensions

En dehors des zones densément habitées, qui ne seront pas survolées, cette opération de géophysique héliportée permettra une couverture rapide et homogène de l’île. Elle sera sans impact pour l’environnement ou la santé.

Concrètement, un hélicoptère équipé d’une grande antenne octogonale va survoler Rodrigues à faible altitude pendant une période de deux semaines environ. Les mesures restitueront une imagerie des propriétés physiques spécifiques des sols et des roches, depuis la très proche surface jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Une fois recueillies, ces données seront traitées via des logiciels dédiés à la géologie pour visualiser le sous-sol en 3 dimensions.

Ce type de levés héliportés a déjà été expérimenté à 16 reprises sur le territoire français, notamment sur l’île de La Réunion il y a dix ans. Ces levés ont apporté des connaissances nouvelles sur le sous-sol et des informations pertinentes pour répondre à différents enjeux sociétaux.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme d’étude visant à la meilleure connaissance de la ressource en eau souterraine de Rodrigues, financé à hauteur de 1,3 M€ par l’AFD à travers un Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE).