
Page d’accueil du site Rapport d'activité 2024.
© BRGM
De la gestion des eaux souterraines à l’exploration des ressources minérales, du retrait-gonflement des argiles au traitement des PFAS, des travaux de sécurisation de l’après-mine à la cartographie européenne de la subsidence côtière, du stockage géologique de CO2 à la géothermie, des prémices de la plateforme numérique intégrative à l’utilisation de l’intelligence artificielle, le BRGM a su, l’an dernier, se mobiliser sur tous les fronts.
C’est ce que vous découvrirez dans notre rapport annuel 2024. Ce document met en lumière quelques-uns des projets importants menés au sein de notre établissement et donne la parole à plusieurs de nos partenaires. Il présente également les comptes du BRGM et de ses filiales.
Portée par la place centrale qu’occupe le sous-sol dans les problématiques environnementales, énergétiques et de souveraineté d’aujourd’hui, notre activité a poursuivi sa croissance (+ 25 % en deux ans !) et notre résultat est à nouveau positif.
Une nouvelle organisation alignée sur notre stratégie scientifique révisée
L’année 2024 a également été mise à profit pour réviser notre stratégie scientifique au regard de l’évolution des grands enjeux socio-économiques, de la nécessité d’accélérer la transition écologique et de s’adapter au changement climatique. Cette actualisation de nos orientations à dix ans s’est accompagnée d’une réorganisation interne qui rend notre action plus lisible et plus efficace.
Le BRGM, en tant que service géologique national, est ainsi au premier plan pour relever les défis liés au sous-sol, en France comme à l’international, avec et pour les décideurs publics, ses partenaires et la société civile.
Découvrez toute l’activité 2024 du BRGM en ligne sur son site dédié
Le rapport d’activité du BRGM présente son activité et ses grandes réalisations 2024, notamment dans le cadre de ses de 6 enjeux scientifiques et sociétaux : géologie et modélisation du sous-sol, eau souterraine et préservation de la ressource, risques liés au sol et au sous-sol, ressources minérales et approvisionnement responsable, énergie du sous-sol et décarbonation, numérique pour les géosciences.