En 2023, le BRGM s’est trouvé au cœur de l'actualité et des priorités nationales sur les enjeux majeurs de notre siècle : le changement climatique et la souveraineté énergétique et industrielle.
10 juin 2024
Page d’accueil du site Rapport d'activité 2023.

Page d’accueil du site Rapport d'activité 2023.

© BRGM

L’engagement du BRGM s’est pleinement démontré au cours de l’année 2023, en France mais aussi à l’international, sur tous les fronts :

  • les risques, exacerbés par le changement climatique,
  • l’eau : développement d'outils d'anticipation, promotion des solutions d'adaptation au changement climatique telles que les solutions fondées sur la nature, bulletin de situation des nappes et gestion la crise sécheresse…
  • les potentialités du sous-sol pour la transition énergétique : caractérisation du potentiel géothermal dans le cadre du plan national, lancement de l’inventaire national des potentiels de stockage de CO2 en France,
  • les ressources minérales, pour accompagner les transitions écologique et numérique et la souveraineté de notre pays,
  • le numérique, élément clé de notre avenir, avec la participation à l’élaboration de la feuille de route France Nation verte.

Des atouts pour l'avenir

2023 a mis en lumière les atouts du BRGM sur lesquels l’année 2024 s’appuiera :

  • Un contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2027 ambitieux avec l’État.
  • Le co-pilotage de trois PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche) sur l'eau, les risques et l'utilisation du sous-sol, et l'implication dans un quatrième (sur le recyclage).
  • Une recherche et une expertise de haut niveau, indépendante et impartiale.

L’engagement des salariés s’est traduit par une forte croissance de l’activité et un résultat une nouvelle fois positif.

Découvrez toute l’activité 2023 du BRGM en ligne sur son site dédié

Le rapport d’activité du BRGM présente son activité et ses grandes réalisations 2023, notamment dans le cadre de ses de 6 enjeux scientifiques et sociétaux : géologie et connaissance du sous-sol, gestion des eaux souterraines, risques et aménagement du territoire, ressources minérales et économie circulaire, transition énergétique, données et infrastructures numériques.

Rapport d'activité 2023