Après le succès de la première saison, le BRGM et France Inter sortent la saison 2 du podcast "Les aventures du Professeur Caillou", une série destinée aux 7-11 ans pour découvrir les minéraux et la géologie.
8 décembre 2025
Les aventures du Professeur Caillou : le podcast jeunesse du BRGM avec France Inter revient pour une saison 2.

Le retour du duo de géologues tant attendu par les plus jeunes

Cette deuxième saison marque le retour du duo de chercheurs du BRGM qui a conquis petits et grands : Pierrette Caillou, géologue passionnée, et Abel, son fidèle collègue, toujours enthousiastes à l'idée de partir à l'aventure.

Et leur fameuse invention, la "cailloutolettre", continue de leur transmettre les appels à l'aide des métaux en détresse. Après l'or, le lithium, le silicium, le néodyme, le cuivre et l'indium dans le première saison, ce sont désormais l'aluminium, le chlore, le phosphore, le saphir, le chrome et le platine, et enfin le gallium qui viennent les solliciter. À travers ces 6 nouveaux épisodes, le podcast aborde l'origine des métaux, leur rôle essentiel dans notre vie quotidienne et les enjeux lié à leur gestion responsable.

Les équipes du BRGM ont de nouveau prêté main-forte au Professeur Caillou en répondant à ses appels. Parmi eux, Agnès Noël, Antoine Lebrault, Maxime Picault, Caroline Ricordel et Philippe Freyssinet, directeur scientifique du BRGM, se sont prêtés au jeu pour offrir au jeune public des épisodes ludiques et accessibles.



6 nouveaux épisodes à découvrir

Incarné par les voix de Marine Baousson et Guillaume Vacher, et produit par le Studio Radio France avec le BRGM, le podcast continue de transmettre le goût des sciences de la Terre aux plus jeunes, et pourrait même faire naître de nouvelles vocations de géologues !

Les 6 épisodes de la saison 2 sont à découvrir sur l’application Radio France et franceinter.fr, ainsi que sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.

La première saison reste accessible pour tous ceux qui souhaitent se replonger dans les débuts de leurs aventures ou découvrir pour la première fois l'univers du podcast.

Episode 1 - L'aluminium

Guidé par Aluminium, Abel se rend en Australie à la recherche de bauxite. Cette mission est l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur ce métal essentiel à notre quotidien.

Episode 2 - Le chlore

Quand Abel découvre le bureau du professeur Caillou couvert de poussière et de microbes, ils font appel à Chlore, un élément chimique utilisé dans la fabrication de l’eau de javel.

Episode 3 - Le phosphore

La cailloutolettre sonne : Phosphore a besoin de l’aide d’Abel et du Professeur Caillou car, même s’il permet aux plantes, animaux et humains de grandir, il a l’impression que personne ne l’aime…

Episode 4 - Le saphir

Saphir promet d’aider Abel à trouver un bijou pour son amoureuse si on le sort enfin de la lithothèque… et grâce à Agathe Caillou, la sœur de Pierrette, ils s’initient aux secrets géologiques des pierres précieuses.

Episode 5 - Le chrome et le platine

Pour répondre à la drôle de question de Chrome sur les « bébés métaux », Abel et le professeur Caillou plongent dans les profondeurs de la Terre.

Episode 6 - Le gallium

Gallium, longtemps ignoré dans la bauxite, profite de ce dernier épisode pour se faire entendre et révéler son rôle essentiel dans les technologies de pointe.