Pour quasiment l’ensemble du territoire français, les nappes phréatiques présentent des niveaux très satisfaisants. Situation inédite depuis plus d’une dizaine d’années, 89% des réservoirs affichent ainsi des valeurs égales ou supérieures à la normale, confirmant la situation très favorable observée depuis le début de l’année.
24 avril 2013
Couverture du dossier de presse

Couverture du dossier de presse. 

© BRGM 

Les nappes ont particulièrement bénéficié d’un automne, hiver et début de printemps aux pluies marquées (précipitations de 15 à 20% supérieures à un hiver classique). On s’oriente désormais vers la fin de cette période de recharge avec la reprise progressive de la végétation. 

Les Géosciences au service de la préservation des ressources en eau souterraine 

Depuis sa création, le BRGM remplit pour le compte de l’État français une mission de service public liée au suivi de l’aspect quantitatif des eaux souterraines et apporte son expertise technique et scientifique aux services en charge de la gestion de l’eau tels que les agences de l’eau, les services généraux et les collectivités, proposant des solutions innovantes pour l’évaluation et le suivi de la qualité de cette ressource. 

Les compétences du BRGM dans le domaine des sciences de la Terre sont aujourd’hui internationalement reconnues et s’appuient sur une recherche dynamique et une forte culture partenariale. 

La recharge hivernale 2012-2013