BRGM et géothermie : contribuer à l’atténuation du changement climatique

Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) fait partie des pionniers en matière de géothermie depuis près de 50 ans, et ses travaux continuent à porter leurs fruits aujourd’hui.
19 septembre 2016
Couverture du dossier de presse

Couverture du dossier de presse. 

© BRGM 

Pionnier en participant aux premiers réseaux de chaleur en Ile-de-France, où la géothermie connaît un regain d’intérêt depuis dix ans. Pionnier en développant la production d’électricité géothermique, en Guadeloupe, et en menant les explorations pour profiter du milieu volcanique dans la Caraïbe. Pionnier sur la technologie EGS, qui permet d’envisager la géothermie profonde quel que soit le contexte géologique. L’aventure a commencé à Soultz-sous-Forêts et se poursuit notamment sur un projet industriel situé 10 km plus loin.

1 million de tonnes de CO2 évitées en France chaque année

Renouvelable, disponible 24h/24 et applicable en tout point du territoire, la géothermie est une énergie de base qui contribue à la transition énergétique et à l’atténuation du changement climatique. C’est ainsi 1 million de tonnes de CO2 que la France économise chaque année grâce à cette énergie locale et propre.