Le BRGM, service géologique national, vient de signer un accord-cadre avec Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie.
24 mars 2022
Jean-François Claver, directeur industriel d’Imerys, et Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, signent un accord-cadre le 23 mars 2022 à Paris

Jean-François Claver, directeur industriel d’Imerys, et Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, signent un accord-cadre le 23 mars 2022 à Paris.

© BRGM

Le groupe Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie représenté par Jean-Francois Claver (directeur industriel) et le BRGM, représenté par Christophe Poinssot (directeur général délégué et directeur scientifique), ont signé le 23 mars un accord de partenariat scientifique, pour organiser leurs collaborations et mettre en commun leurs compétences autour des enjeux associés à une activité extractive innovante et responsable.

Un accord entre Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, et le BRGM, service géologique national

Le groupe Imerys est présent dans plus de 50 pays avec 230 sites industriels. Imerys multiplie les initiatives, dans tous les pays où il est présent afin d’inscrire ses projets dans les principes du développement durable. Avec plus de 30 sites en France, Imerys est un acteur majeur du territoire français et intègre dans sa stratégie opérationnelle l’ensemble des problématiques environnementales.

Le BRGM, service géologique national, est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. L’action du BRGM s’inscrit dans le cadre de 6 grands enjeux scientifiques et sociétaux : la géologie et la connaissance du sous-sol ; la gestion des eaux souterraines ; les risques et l'aménagement du territoire ; les ressources minérales et l’économie circulaire ; la transition énergétique et l'espace souterrain ; les données, services et infrastructures numériques.

Plis de BIF, Canada

Nous sommes ravis de ce partenariat qui permet de structurer et renforcer notre collaboration sur le long terme. Par cet accord, Imerys, leader mondial des minéraux industriels, et le BRGM, institut de référence dans le domaine des mines et de la géologie, sont mieux équipés pour relever ensemble les grands défis d’aujourd’hui et de demain, et notamment ceux du développement durable.

Jean-François Claver, directeur industriel

Au programme de l'accord : ressources minérales, transition énergétique, préservation de l’environnement et des ressources en eau

Le BRGM accompagnera Imerys en France et à l’international sur les principaux axes thématiques suivants :

  • l’optimisation dans la gestion des ressources minérales ;
  • la valorisation des matières primaires et secondaires dans un contexte d’économie circulaire ;
  • l’approvisionnement en métaux stratégiques ;
  • la transition énergétique et la gestion du CO2 ;
  • la préservation de l’environnement et des ressources en eau.

Les deux groupes sont en relation depuis quelques années et leurs échanges se sont particulièrement intensifiés ces 18 derniers mois autour des axes suivants :

  • les questions d’approvisionnement responsable en métaux critiques tels que le lithium (gisements, procédés et traitements métallurgiques) ;
  • le développement d’approches innovantes sur le piégeage et le captage de CO2 (CCUS) pour aider aux efforts d’Imerys à diminuer encore son empreinte carbone ;
  • le développement d’une approche environnementale globale des sites exploités notamment dans la gestion des déchets et des ressources en eau.
Campagne d'exploration minière, Guinée

La sécurisation des approvisionnements en ressources minérales reprend une acuité stratégique toute particulière pour accompagner la réindustrialisation indispensable à la transition écologique comme au renforcement de la souveraineté économique française. Les ressources minérales faisant partie de l’ADN du BRGM depuis plus de 60 ans, nous sommes heureux de voir se concrétiser un partenariat de long-terme avec Imerys et pouvoir ainsi les accompagner dans leurs projets industriels et aider au développement d’une activité extractive responsable et durable.

Christophe Poinssot, directeur général délégué

Contact presse

Avatar du BRGM
Service presse du BRGM
Tél. : +33 (0)2 38 64 46 65 / +33 (0)6 84 27 94 14